A sa demande, le ministre de la justice, Garde des Sceaux a accordé une audience au nouveau syndicat de l’administration pénitentiaire dans l’après-midi du 27 mai 2019.
Selon les dires des responsables de ce syndicat, la demande d’audience avait pour but de présenter au garde des Sceaux les membres du bureau du nouveau syndicat et ses objectifs qui sont entre autres la défense des intérêts moraux et matériels non seulement du personnel de la Garde de sécurité pénitentiaire mais aussi des travailleurs sociaux et de la santé affectés dans l’administration pénitentiaire.
Le ministre les a félicités pour leur démarche et l’initiative d’ouvrir leur structure syndicale aux autres agents publics intervenant dans les Maisons d’arrêt et de Correction. Il les a exhortés à inscrire leurs actions dans le dialogue non seulement avec le ministère de la justice et partant le Gouvernement tout entier mais aussi avec leurs camarades des autres syndicats. Le tableau de reversement du personnel de la sécurité pénitentiaire récemment adopté par le Gouvernement leur a été présenté ainsi que le calendrier d’operationalisation.
Le Garde des Sceaux les a aussi exhortés à reprendre le travail au regard des efforts consentis par le Gouvernement pour la satisfaction des revendications du personnel de la sécurité pénitentiaire et s’est dit ouvert au dialogue pour aborder tout sujet qui pourrait lui être soumis.
Safériba Issa FAYAMA