Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Bessolé René Bagoro a reçu en audience dans la matinée de ce mardi 15 septembre 2020, l’ambassadeur du royaume du Danemark, Steen Sonne Andersen.
Les échanges ont porté sur la collaboration entre le ministère de la Justice et l’ambassade royale du Danemark, le nouveau ‘’programme pays’’ du Danemark et les affaires courantes. Selon l’ambassadeur Andersen, « la collaboration est au beau fixe et les deux parties travaillent à finaliser les activités financées par le fond danois, en vue de faciliter le processus de décaissement des autres fonds avant la fin de l’échéance prévue pour fin octobre. Pour la nouvelle convention, a précisé l’ambassadeur, le Danemark appui l’objectif global du gouvernement à travers le Programme national de développement économique et social (PNDES). Ce qui permettra « d’améliorer l’accès à la justice, le contrôle en collaboration avec l’inspection technique des services et l’expérimentation de la justice transitionnelle ». Le ministre Bagoro a félicité l’ambassade royale du Danemark pour ce processus et réaffirmé la volonté de son département à poursuivre le partenariat avec le royaume, conformément à la convention. « Nous prenons l’engagement pour ce qui nous concerne de tout mettre en œuvre pour une meilleur atteintes des objectifs. Du reste nous restons disponibles et ouverts pour tous échanges utiles, gages d’une bonne collaboration », s’est prononcé le ministre Bagoro.
Le Garde des sceaux était assisté par son conseiller technique, Cyrille Parfait Soubeïga et la directrice de la formulation des politiques à la DGESS, Mme Hawa Kafando/Kanazoé. L’ambassadeur quant à lui était accompagné du chef d’équipe secteur bonne gouvernance, André Gertz Sonnichsen et du chargé de programme gouvernance et stabilité, Lucien Ouédraogo.
Karamogo DIABAGATÉ