Cadre sectoriel de dialogue ‘’Justice et Droits humains’’ : Les produits de la revue annuelle en cours d’élaboration

 Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions tient du 30 janvier au 1er février 2023 à Koudougou, un atelier d’élaboration du projet de rapport de performance annuelle 2022 et de mise à jour du plan d’action sectoriel de la Transition du Cadre sectoriel de dialogue ‘’Justice et Droits humains’’ (CSD-JDH).

La tenue de cet atelier vise spécifiquement à :

– collecter auprès des structures membres du CSD-JDH, les informations sur la mise en œuvre des produits de la tranche 2022 de la matrice du plan d’action sectoriel de la Transition 2022-2025 ;

– faire le bilan de la mise en œuvre des activités de l’année 2022 ;

– renseigner le cadre de mesure de performance sectoriel 2022 ;

– élaborer le projet de rapport de performance annuelle 2O22 du CSD-JDH ;

– ajuster les indicateurs de performance ;

– actualiser les produits qui concourent à la réalisation des actions prioritaires pour la période 2023-2025 ;

– faire la programmation physique et financière des différentes activités en lien avec les produits.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par la secrétaire générale du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Haoua Kafando/Ganamé.

La secrétaire générale a souligné l’importance de cet exercice « qui permet d’assurer l’efficacité et l’efficience de l’administration dans l’accomplissement de ses tâches et la réalisation de ses objectifs ».

« Le plan d’action sectoriel est un outil clé qui indique que nous travaillons de manière cohérente et coordonnée sur les priorités du ministère », a relevé Haoua Kafando/Ganamé. La mise à jour de ce plan, a-t-elle poursuivi, « nous permettra de nous adapter aux changements dans notre environnement politique, économique et social, conformément aux priorités du Plan d’action pour la stabilisation et le développement, et de continuer à garantir l’accomplissement de nos obligations envers les citoyens ».

En rappel, le décret n°2022-0437/PRES-TRANS/PM/MEFP du 12 juillet 2022 relatif au dispositif de suivi et d’évaluation de la Politique nationale de développement (PND), les Cadres sectoriels de dialogue (CSD), tiennent chacun par an, une revue annuelle et une revue à mi-parcours. Ces instances examinent et valident le bilan de la mise en œuvre de la politique sectorielle de la période concernée ainsi que les perspectives.

La secrétaire générale a invité toutes les parties prenantes, en particulier le ministère en charge de l’Emploi et de la Jeunesse qui rejoint le CSD-JDH, à travailler en harmonie pour garantir la qualité des produits de la revue annuelle.

Les travaux d’élaboration du projet de performance 2022 et de la mise à jour du plan d’action sectoriel se déroulent sous la conduite du secrétariat technique du CSD-JDH. Les participants ont exprimé leur engagement à travailler pour garantir la qualité de ces documents importants pour le secteur.

Karamogo DIABAGATE