𝗢𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗮𝘀𝗶𝗲𝗿𝘀 𝘃𝗶𝗱𝗲𝘀 : 𝗨𝗻𝗲 é𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝘀𝗮𝗹𝘂𝗲 𝗹’𝗮𝗯𝗻é𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀

Ce mercredi 22 janvier 2025, jour 3 de l’opération ‘’casiers vides’’, une équipe du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, conduite par le Secrétaire général, Harouna KADIO et composée du Directeur général de l’administration pénitentiaire (#DGAP), l’Inspecteur de sécurité pénitentiaire divisionnaire, Sabila SAWADOGO, du Directeur de la justice pénale et du sceau (#DJPS), Dieudonné BONKOUNGOU, s’est rendue sur deux sites retenus pour l’opération.
Cette sortie sur le site de la mairie centrale et de la mairie de l’arrondissement n°2 avait pour but de saluer l’abnégation des acteurs, de se rassurer que les audiences se déroulent normalement comme prévu et de lever les éventuels goulots d’étranglement.
Sur le terrain, ce sont des acteurs dévoués et conscients des enjeux de cette opération spéciale ‘’casiers vides’’, que les autorités ont pu voir à l’œuvre. Harouna KADIO a salué leur abnégation et leur résilience. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒔𝒔é𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒔𝒂𝒍𝒖𝒆𝒓 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒃𝒏é𝒈𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒄𝒂𝒓 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒔𝒖𝒑𝒑𝒍é𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅é, 𝒖𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒓𝒂𝒗𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒔𝒆 𝒅é𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 », a-t-il laissé entendre.
À terme, l’apurement de ce passif permettra aux différents acteurs de se pencher, avec plus d’efficacité, sur les nouveaux dossiers et permettre d’avancer dans d’autres matières comme le civil, le commercial et l’administratif.
Le bilan de ce troisième jour révèle un taux de 94,5%, soit 189 dossiers jugés sur 200.
Cette initiative historique se poursuit jusqu’au 30 janvier 2025.