Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

Atelier conjoint DGAP-CICR : les Directeurs d’établissements pénitentiaires en réflexion pour la validation d’un plan d’action de la production pénitentiaire.

La Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire avec l’appui technique et financier du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), organise du 28 au 29 janvier 2025 à Koudougou, un atelier de validation d’un plan d’action de la production pénitentiaire.
 
Le présent atelier s’inscrit dans le cadre d’une série de séances de travail entreprise, visant à performer la production pénitentiaire pour une meilleure productivité à même de contribuer significativement à l’alimentation des détenus.
 
L’objectif principal de cette rencontre est de réunir les responsables d’établissements pénitentiaires, acteurs clés de la mise en œuvre afin d’aboutir à une vision concertée et inclusive.
 
La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire Major Salam KAGUINI, chargé de missions, représentant le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, avec à ses côtés le Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire (DGAP), l’Inspecteur de Sécurité Pénitentiaire Divisionnaire Sabila SAWADOGO, les représentants du CICR et le Directeur de la production pénitentiaire et de la formation professionnelle des détenus (DPPFP), l’inspecteur de sécurité pénitentiaire principal Souleymane ZERBO.
 
Monsieur Philippe BONYINGINGO, représentant le chef de délégation du CICR a, dans son mot de bienvenue, salué la tenue de la présente rencontre conjointe autour de la recherche des solutions appropriées pour favoriser l’amélioration de l’alimentation des détenus.Il a réitéré l’engagement du CICR à accompagner le Ministère de la Justice à l’atteinte des objectifs de l’Administration Pénitentiaire.
Pour le représentant du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, cette rencontre qui réunit les acteurs de premier rang pour réfléchir sur la dynamisation de la production pénitentiaire dans notre pays est à saluer à sa juste valeur. Il a salué l’engagement et la disponibilité du CICR qui accompagne le gouvernement dans ses efforts d’amélioration de la qualité nutritionnelle des détenus.Avant de déclarer la séance ouverte, il a adressé ses remerciements au CICR qui ne ménage aucun effort pour accompagner le département de la Justice dans l’atteinte de ses missions. Pour finir, Il a invité les participants à des réflexions fructueuses pour des prisons plus humaines au Burkina Faso.
 
Notons que les thématiques ont été développées par le DPPFP et le Directeur de la santé et de l’action sociale, le Docteur Karim TRAORE.
Administration Pénitentiaire, réinsérer pour sécuriser !

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.