Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗣𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿i𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗰é𝗲𝘀 : 𝗗𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝘀’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁é

Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, a organisé ce jeudi 22 mai 2025, à Ouagadougou, un atelier de restitution des recommandations issues du dialogue interactif du Burkina Faso avec le Comité des disparitions forcées au profit des acteurs publics.

 

Initié par la Direction du suivi des accords internationaux (DSAI), en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH), ce cadre d’échange s’inscrit dans la perspective d’assurer une meilleure diffusion et appropriation de ces recommandations, tout en approfondissant la réflexion sur leur mise en œuvre concrète.

 

 Dans son mot, le Conseiller technique du ministre, Garde des Sceaux, Z. Joël Aristide DJIGUEMDE, représentant le Secrétaire Général du ministère en charge de la Justice, a souligné la ferme volonté du pays des hommes intègres à assurer le respect et la protection des droits des personnes victimes de disparitions forcées à travers la ratification de la convention internationale pour la protection de toutes personnes contre les disparitions forcées.

Les échanges ont porté notamment sur les propositions des mesures administratives et juridiques à prendre pour garantir, la protection, la prévention et la répression des disparitions forcées sur le territoire national.

 Cet atelier a permis aux acteurs publics de prendre connaissance des principales observations formulées par le Comité à l’issue du dialogue interactif tenu les 20 et 21 février 2024 et de recueillir également des propositions et perspectives pertinentes des participants pour une meilleure mise en œuvre des recommandations.

Pour rappel, le Burkina Faso a ratifié la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées le 03 décembre 2009. Ce cadre d’échange est la preuve que le pays des Hommes intègres est dans la dynamique de garantir le respect des droits humains en général et la protection des personnes contre les disparitions forcées en particulier.

 #DSAI

#HCDH

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.