Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗔𝗰𝗰è𝘀 à 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 : 𝘂𝗻 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗵𝗮𝗿𝗺𝗼𝗻𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗷𝘂𝗿𝗶𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼

Dans le cadre de son engagement à rendre la justice plus accessible et compréhensible pour tous, le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), a organisé ce mardi 10 juin 2025 à Ouagadougou, un atelier de validation d’un guide pratique à l’usage des cliniques juridiques.

Conçu pour uniformiser les interventions des organisations de la société civile (OSC) œuvrant dans le domaine judiciaire, ce document constitue un outil stratégique pour mieux accompagner les justiciables, en particulier les plus vulnérables.

 Cette rencontre vise à fournir un document qui servira de référence aux animateurs des cliniques juridiques en leur fournissant des outils essentiels pour accompagner efficacement les justiciables.

Portée par la Direction de l’administration judiciaire (DGAJ), à travers la Direction de l’accès à la justice et de l’aide aux victimes (DAJAV), avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), elle a été présidée par le Chargé d’études Abdoulaye BANCE, représentant le Secrétaire général du département en charge de la justice.

 Dans son mot d’ouverture, le représentant du Secrétaire général, a salué l’initiative et a souligné l’importance de cet atelier qui permettra d’harmoniser les pratiques des cliniques juridiques gérées par les Organisations de la société civile (OSC) dans un contexte où l’accès à la justice demeure un enjeu majeur pour la cohésion sociale et la paix dans le pays.

Ces structures, en complément du service public de la justice, jouent un rôle essentiel dans l’orientation et l’accompagnement juridique des populations, en particulier celles confrontées à des barrières d’accès aux tribunaux.

Ce guide, propose un cadre méthodologique clair, définit les rôles et responsabilités des cliniques juridiques, et précise les normes professionnelles à respecter. Il aborde également des enjeux importants tels que la confidentialité, la coordination interinstitutionnelle et le suivi des cas. Autant d’éléments essentiels pour renforcer la qualité des services rendus et assurer une meilleure protection des droits des citoyens.

L’adoption de ce guide représente une avancée majeure dans la structuration des cliniques juridiques comme relais incontournables du service public de la justice. À travers cette initiative, le MJDHRI réaffirme sa volonté de la bâtir une justice plus équitable, crédible et proche des citoyens. Une démarche forte en faveur de la cohésion sociale, de la paix et de l’effectivité des droits humains au Burkina Faso.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.