𝗣𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 : 𝗟𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗩𝗗𝗣 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁é𝘀

Le Directeur général des droits humains (DGDH), Marcel ZONGO, représentant le Secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, a ouvert ce lundi 9 juin 2025, dans la cité du cavalier rouge, une session de formation des formateurs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur la prise en compte des droits humains dans les opérations de lutte contre le terrorisme.
Portée par la DGDH à travers la Direction de l’éducation aux droits humains et du partenariat (DEDHP), avec le concours technique et financier du Fonds des nations-unies pour l’enfance (UNICEF), cette activité s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du plan concerté élaboré et exécuté avec la BVDP.
Dans son message, le Commandant de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP), le Colonel Thomas SAVADOGO, a salué l’étroite collaboration entre sa structure et le ministère chargé de la justice en matière de formation sur les droits humains dans la lutte contre le terrorisme.
Le représentant du Secrétaire général a souligné l’engagement des plus hautes autorités du pays à renforcer les conditions de protection, sans discrimination aucune, des droits des populations injustement éprouvées par les attaques terroristes. « Le gouvernement reste convaincu que la prise en compte des droits humains dans la lutte contre le terrorisme constitue un puissant levier pour non seulement désamorcer les amertumes, racines de l’hydre terroriste, de l’extrémisme violent et de l’intolérance au sein des communautés mais aussi et surtout pour semer les graines d’un havre de paix sur l’ensemble du Pays », a-t-il affirmé.
À ce jour, plusieurs sessions de formations de ce genre ont été organisées au profit de 627 encadreurs et coordonnateurs de VDP depuis 2023, l’objectif étant à terme, d’atteindre toutes les personnes intervenant sur les théâtres des opérations sur la nécessité de respecter et de protéger les droits humains. La présente formation qui se poursuit jusqu’au 12 juin 2025, se veut à la fois un cadre d’apprentissage, de partage d’expériences et de prise d’engagement pour un meilleur respect des droits humains.
#DGDH_DEDHP
#Luttecontreleterrorisme
#Respectdesdroitshumains
#UNICEF_BVDP
#CitéduCavalierRouge
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜