MinistĂšre de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗝𝗣𝗱 đ—•đ—Œđ—Żđ—Œ 2025 : đ˜‚đ—»đ—Č đ—±đ˜†đ—»đ—źđ—șđ—¶đ—Ÿđ˜‚đ—Č Ă  đ—œĂ©đ—żđ—Čđ—»đ—»đ—¶đ˜€đ—Č𝗿

Les 26 et 27 juin 2025, la ville de Sya a accueilli les JournĂ©es portes ouvertes (JPO) de la justice, sous le haut patronage du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits humains, chargĂ© des Relations avec les Institutions, Me Edasso Rodrigue BAYALA. Cette initiative inĂ©dite visait Ă  rapprocher l’institution judiciaire des citoyens, en offrant un cadre d’échange direct, transparent et instructif.

 

Dans une ambiance conviviale et instructive, les visiteurs ont pu découvrir, à travers des expositions de stands, des conférences thématiques et des rencontres avec les professionnels du secteur, les missions, les métiers et les enjeux du service public de la justice.

 

La forte affluence enregistrĂ©e tĂ©moigne de l’intĂ©rĂȘt du public, particuliĂšrement pour le thĂšme phare sur le Travail d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral (TIG), enrichi par le partage d’expĂ©riences menĂ©es Ă  Baporo. Le second sous-thĂšme, consacrĂ© Ă  la Contribution des sociĂ©tĂ©s miniĂšres au dĂ©veloppement Ă©conomique et social du Burkina Faso, a Ă©galement suscitĂ© un grand intĂ©rĂȘt.

 

Ces communications ont Ă©tĂ© brillamment assurĂ©es par Issa KONATÉ, juge d’application des peines au TGI de Banfora, et Issa THANOU, contrĂŽleur GSP, pour le premier thĂšme, ainsi que par OUEDRAOGO NassĂ©, directeur de la performance sociale de HoundĂ© Gold, pour le second. Elles traduisent une volontĂ© partagĂ©e de repenser l’exĂ©cution des peines privatives de libertĂ© au profit d’une rĂ©insertion socio-professionnelle efficace, tout en valorisant l’engagement des acteurs miniers dans le dĂ©veloppement local.

 

À titre illustratif, il a Ă©tĂ© relevĂ© que 76 dĂ©tenus, soumis au rĂ©gime du TIG, ont Ă©tĂ© placĂ©s Ă  la SN SOSUCO. Leur prestation a Ă©tĂ© saluĂ©e par la structure d’accueil, qui a exprimĂ© le souhait de renouveler l’expĂ©rience, allant jusqu’à envisager des recrutements au sein des bĂ©nĂ©ficiaires du programme.

 

AnimĂ©s par un esprit d’ouverture, les diffĂ©rents corps professionnels de la justice ont prĂ©sentĂ© au public leurs missions et outils, instaurant ainsi un climat de confiance et de transparence.

Au terme de ces deux journĂ©es, le Procureur GĂ©nĂ©ral prĂšs la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Adama KAFANDO, s’est dit « satisfait » de la tenue de l’évĂ©nement, saluant l’esprit d’initiative et l’importance de la proximitĂ© avec les citoyens. Rappelant les propos du Garde des Sceaux selon lesquels « la justice doit ĂȘtre plus proche des justiciables », le patron du parquet prĂšs la Cour d’appel de Bobo a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de renforcer la communication, d’élargir la portĂ©e des Ă©ditions futures et de multiplier les actions de terrain, notamment dans les centres communaux.

Une vision partagĂ©e par les participants. Pour dame RABO Alimata, citoyenne engagĂ©e, ces journĂ©es constituent « une aubaine et un gage de crĂ©dibilitĂ© ». Elle plaide pour l’implantation de points focaux juridiques au sein des structures associatives et de veille citoyenne, en tant que relais de proximitĂ©, capables de vulgariser les droits et devoirs des citoyens. Toute chose qui va induire un impact positif sur le comportement de la population de façon gĂ©nĂ©rale.

 

En somme, cette premiĂšre Ă©dition des JPO Ă  Bobo-Dioulasso pose les jalons d’un dialogue renouvelĂ© et inclusif entre la justice et les populations. Le prochain dĂ©fi consistera Ă  capitaliser cette dynamique et Ă  l’étendre Ă  l’ensemble des juridictions du pays.

 #Travail_dintĂ©rĂȘt_gĂ©nĂ©ral

#Réinsertion_socioprofessionnelle

#Contribution_miniĂšre

#Justice_et_développement

#Initiative_à_pérenniser

#Justice_durable

 #Nouvelle_vision_judiciaire#Réforme_participative

 #Justice_en_mouvement

đ——đ—–đ—„đ—Ł-đ— đ—đ——đ—›đ—„đ—œ

 

Le MinistĂšre de la Justice et des Droits humains, chargĂ© des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargĂ© de la mise en Ɠuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matiĂšre de justice, de droits humains et de civisme. Il est Ă©galement chargĂ© de la mise en Ɠuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matiĂšre de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

MinistÚre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.