Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗠𝗮𝗻𝗱𝗲𝗹𝗮 𝗗𝗮𝘆 2025 à 𝗣ô : 𝗨𝗻 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗮𝗴𝗲 à 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲

La Maison d’arrêt et de correction de Pô (MAC-P) a abrité, ce vendredi 18 juillet 2025, la célébration nationale de la Journée internationale Nelson Mandela, également appelée Mandela Day.

Placée sous la présidence du Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Maître Edasso Rodrigue BAYALA, représenté par Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU, Gouverneure de la région du Nazinon, cette journée a été l’occasion de rendre un hommage appuyé à l’icône mondiale de la lutte pour la liberté et la dignité humaine.

Placée sous le thème : « Mise en œuvre du Travail d’intérêt général (TIG) : rôle des acteurs et impact sur le développement socio-économique », cette édition 2025 a mis en lumière le potentiel du TIG comme levier de développement local et de réinsertion des personnes privées de liberté.

La cérémonie a enregistré la présence effective du parrain Maître Bouba YAGUIBOU, des co-parrains Pascal TIGAYIRE et Samuel TAHOURA, de l’invité d’honneur Sa Majesté le Roi Pô-Pè, ainsi que de nombreuses autorités administratives, judiciaires, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses. La forte mobilisation populaire témoigne de l’intérêt croissant pour une justice plus humaine et inclusive.

Dans son allocution, la représentante du Garde des Sceaux a salué la pertinence du thème, soulignant que le TIG constitue un mécanisme innovant qui valorise les compétences des détenus tout en renforçant la cohésion sociale. Elle a mis en exergue le rôle des acteurs impliqués, administration pénitentiaire et judiciaire, collectivités territoriales, organisations de la société civile, secteur privé et public dans la mise en œuvre de ce dispositif.

Elle a également rappelé que cette célébration s’inscrit dans la dynamique de l’Initiative présidentielle pour la production agricole, lancée en juin 2023 par le Chef de l’État, qui encourage une mobilisation productive, y compris en milieu carcéral, dans une logique de participation citoyenne, de résilience économique et de dignité restaurée.

 Les parrains de cette édition ont exhorté les pensionnaires à tirer profit de leur séjour en détention en s’investissant dans les activités de réinsertion sociale, gage d’un avenir réhabilité et porteur d’espoir.

La commémoration a été ponctuée par plusieurs temps forts : remise de prix aux lauréats de jeux concours dans diverses disciplines récréatives, pose de la première pierre d’une mosquée au sein de l’établissement, plantation symbolique d’arbres, en signe de renouveau et d’espérance, visite guidée du centre pénitentiaire et des ateliers de production.

Dans un élan de solidarité, les parrains et la communauté musulmane ont offert des enveloppes financières et des vivres aux détenus, témoignant d’un engagement concret en faveur de l’humanisation du milieu carcéral.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.