Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗖𝗮𝗿𝗻𝗲𝘁 𝗱’𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 : 𝗟𝗲 𝗚𝗮𝗿𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗰𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲ç𝗼𝗶𝘁 𝗹𝗲𝘀 “É𝘁𝗼𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗙𝗮𝘀𝗼”

(Ouagadougou, 24 juillet 2024),

 

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a accordé ce jeudi une audience à une délégation des “Étoiles du Faso”, composé d’une dizaine de personnalités distinguées pour leur engagement patriotique exemplaire.

 

Ces femmes et hommes, honorés lors des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), ont marqué les esprits par leurs contributions remarquables au développement du Burkina Faso. Parmi eux :

– Kani BICABA, acteur majeur du secteur agricole ;

– Florent BELEMGNEGRÉ alias Floby, icône de la musique burkinabè ;

– Ramata Edwige DIALLO/ILBOUDO, fondatrice de l’école privée de santé Sainte Edwige ;

– Mamounata VELEGDA, entrepreneure multisectorielle ;

– Boukary KOADIMA, promoteur d’un centre de formation ;

– Inoussa SARE, PCA de RENAIDS ;

– André BAYALA, maître artisan chocolatier ;

– Olivier PARE, agro-forestier ;

– Mme Florence Ouboulbiiga, Présidente de l’association Hammiyé ;

– Désiré YAMEOGO de la structure Apisavana.

 

« Merci pour l’exemple et la source d’inspiration que vous représentez pour notre société », a laissé d’emblée entendre Me Edasso Rodrigue BAYALA, saluant les “Étoiles du Faso” comme des figures de fierté nationale, véritables modèles pour la jeunesse burkinabè.

 

Au nom de la délégation, SARE Inoussa a exprimé sa reconnaissance et la volonté des Étoiles de s’impliquer activement dans l’initiative présidentielle “Faso Mêbo”. Il a plaidé pour une collaboration avec le ministère afin de structurer leur action dans une logique de pérennité et d’impact.

La délégation a également partagé son projet de création d’une association des Étoiles du Faso, pour canaliser leur engagement citoyen, notamment en faveur des jeunes. Elle souhaite que le ministre joue un rôle moteur dans la concrétisation de cette dynamique.

 

Le Garde des Sceaux a salué cette démarche hautement patriotique et a assuré du soutien institutionnel de son département : « Je n’ai que des mots de gratitude pour une telle initiative, qui honore la Nation et son avenir ».

 

Notons que pour des raisons indépendantes de leur volonté, Madame Angèle SENI, Hugues Fabrice ZANGO, BARRY et Iron BIBY également des Étoiles du Faso n’ont pas pu prendre part à cette rencontre.

#ÉtoilesduFaso

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.