Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 : 𝗹𝗮 𝗖𝗡𝗦𝗦 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁é𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰é𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿é𝘀

Koudougou, 6 août 2025

Dans une atmosphère empreinte de responsabilité et d’engagement, la session de formation des magistrats sur le régime de sécurité sociale a été officiellement ouverte, ce ce jour dans la cité du Cavalier rouge, chef lieu de la région de Nando.

Placée sous le signe du dialogue interinstitutionnel, cette initiative, reconduite pour la deuxième année consécutive par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), marque un tournant stratégique dans la consolidation du droit social au Burkina Faso.

Le droit de la sécurité sociale, à la croisée du juridique et du social, incarne une quête permanente de dignité pour les travailleurs et leurs familles. Face à la complexité croissante des contentieux liés à la liquidation des prestations sociales, le rôle du juge devient plus que jamais crucial. C’est à cette exigence que répond la formation, en offrant aux magistrats les outils nécessaires pour une application rigoureuse et humaine de la loi n°004-2021/AN du 6 avril 2021.

Ce renforcement de capacités qui se déroule du 6 au 8 août 2025 et destiné à des magistrats de la Cour de cassation et des Cours d’appel de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Fada N’Gourma se présente comme un levier puissant d’harmonisation des pratiques judiciaires et d’affirmation des droits sociaux.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de la justice civile, commerciale, administrative et sociale (DJCCAS), Mitibkièta Moussa KABORÉ, représentant le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) a souligné l’importance de renforcer les synergies entre la CNSS et les acteurs judiciaires. « 𝑳𝒆 𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒗𝒊𝒔𝒆 à 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒍𝒊𝒅𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑é𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒋𝒖𝒓𝒊𝒅𝒊𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒑𝒓é𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍’𝒂𝒑𝒑𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒙𝒕𝒆𝒔, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒕𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓é𝒔 », a-t-il indiqué.

Au-delà de la formation technique, ce cadre marque l’ambition partagée de bâtir un modèle de sécurité sociale inclusif, résilient et financièrement soutenable. Une vision où la rigueur juridique se conjugue avec une coopération active des institutions au service des citoyens.

#DJCCAS

#Justicesociale

#Droitdestravailleurs

#Sécuritésociale

#Justicepourtous

#Accèsaudroit

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

 

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.