𝗟𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 : 𝗨𝗻𝗲 𝘁𝗿𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀 𝗩𝗗𝗣 𝗳𝗼𝗿𝗺é𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀 à 𝗧𝗲𝗻𝗸𝗼𝗱𝗼𝗴𝗼

Dans la dynamique de consolidation de la riposte nationale contre les forces du mal, le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), en collaboration avec la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) et avec le soutien financier du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH), a lancé une session de formation des formateurs au profit d’une trentaine de cadres des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
La cérémonie d’ouverture s’est tenue le mardi 29 juillet 2025 à Tenkodogo, dans la région du Nakambé sous la présidence de Marcel ZONGO, Directeur général des droits humains (DGDH), représentant le Garde des Sceaux. Elle a connu la présence du Colonel Thomas SAVADOGO, Commandant de la BVDP, et de Agnès BAYILI/BASSONO, Directrice de l’éducation aux droits humains et du Partenariat (DEDHP).
Cette session vise à renforcer les capacités des coordonnateurs des VDP en matière de droits humains, dans le contexte de la lutte contre le terrorisme. Plusieurs thématiques seront abordées au cours de cette session, parmi lesquels le terrorisme et ses manifestations au Burkina Faso, les enjeux du respect des droits humains dans le contexte sécuritaire et les défis spécifiques liés à leur mise en œuvre sur le terrain.
Des formateurs, pétris d’expérience, se sont engagés à transmettre efficacement les connaissances aux cadres des VDP. Ces bénéficiaires auront à leur tour la responsabilité de partager ces acquis avec les autres combattants VDP dans les différentes zones d’opérations.
Prenant la parole devant les apprenants qu’il a qualifiés de “filleuls de la République”, le Colonel Thomas SAVADOGO a invité chacun à faire preuve d’attention et d’ouverture face aux enseignements dispensés. Il a souligné que cette session s’inscrit dans une dynamique continue, puisque près d’une vingtaine de formations similaires sont prévues dans le cadre du projet.
Pour lancer officiellement les travaux, Marcel ZONGO a exprimé sa reconnaissance aux VDP pour les victoires enregistrées sur le terrain. Il les a exhortés à poursuivre leur engagement héroïque au service des populations burkinabè. Il a conclu en réaffirmant le soutien indéfectible du département en charge des droits humains, convaincu que la victoire totale est désormais à portée de main.
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜