26𝗲 𝗔𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹é𝗲 𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗣𝗘 : 𝗠𝗲 𝗕𝗔𝗬𝗔𝗟𝗔 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗰ô𝘁é𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗵𝗼𝗺𝗼𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲𝘀

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a pris part aux côtés de plusieurs autres membres du gouvernement, ce jeudi 31 juillet 2025 à Ouagadougou, à la cérémonie d’ouverture des travaux de la 26e Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE).
Cet évènement, placé sous la présidence de Son Excellence, le capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat, représenté par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a connu la présence de plusieurs responsables des 109 EPE que comptent le Burkina Faso, venus de divers horizons.
Cette initiative qui se tient cette année sous le thème : « L’apport de la comptabilité des matières dans la gestion efficiente du patrimoine des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) dans un contexte de rareté des ressources », se veut le cadre propice pour passer en revue la gestion des différents EPE à l’aune des missions d’intérêt général qui leur sont assignées en vertu du principe de redevabilité et de formuler de nouvelles orientations en rapport avec les priorités de la politique du gouvernement.
Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a rappelé que depuis l’an 2000, et ce, sans discontinuer, le Gouvernement et les acteurs des Établissements publics de l’État (EPE) se réunissent annuellement pour faire le point sur le fonctionnement, les avancées et les défis à relever. « Cet exercice constitue un rendez-vous majeur de redevabilité et de pilotage stratégique, qui a permis au fil des années, d’enregistrer des progrès notables tant en matière d’organisation institutionnelle que dans l’amélioration des services publics rendus aux populations », a-t-il souligné.
À l’en croire, Cette instance se veut à la fois un cadre d’échanges constructifs sur les difficultés d’ordre stratégique et organisationnel qui affectent les performances des EPE et un cadre de partage des bonnes pratiques à promouvoir.
Les travaux de cette session portent sur l’analyse des rapports de gestion et des états financiers de 109 établissements publics, toutes catégories confondues, pour l’exercice budgétaire 2024.
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜