𝗖𝗼𝗻𝗳é𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲𝘁é 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗶𝘅 : 𝗟𝗮 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝘂𝗵𝗼𝘂𝗻 𝘀𝗲 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗲

Ce mardi 19 août 2025, la ville de Dédougou a accueilli la sixième étape des conférences publiques sur la citoyenneté, l’engagement patriotique, la culture de la paix et la cohésion sociale, une initiative qui marque une étape décisive dans la reconquête des valeurs fondamentales de la nation burkinabè.
Plus de 2 000 participants ont répondu présents, témoignant d’une forte adhésion populaire à cette initiative lancée le 24 juillet dernier à Ouagadougou sous le Très haut patronage du Président du Faso et la présidence du Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux.
La rencontre de Dédougou, présidée par le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre BASSINGA, a rassemblé jeunes, femmes, élèves, étudiants, travailleurs, autorités coutumières, religieuses, militaires et paramilitaires.
Le gouverneur BASSINGA avait à ses côtés le Directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix (DGPCP), Benjamin SOW, le chargé de mission à la Présidence du Faso pour la région, Soumaïla PARE, le Haut-commissaire, Souleymane NACANABO, les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Nonyéza BONZI et Kanibè TUINA, le commandant de la 5e légion de gendarmerie, le Lieutenant-colonel Hamado KAFANDO, le Directeur régional des droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix de la région de la Boucle du Mouhoun, Dapoba DIARRA et le Président de la délégation spéciale (PDS) de la ville de Dédougou, Dieudonné TOUGFO.
Tous ont fait salle comble dans une ambiance marquée par la ferveur nationale et la volonté commune de raviver les valeurs cardinales de civisme, de patriotisme et de paix. Cette mobilisation exceptionnelle, empreinte de ferveur nationale, témoigne de l’intérêt croissant des Burkinabè pour les idéaux de civisme, de patriotisme et de paix.
Au cœur d’un pays confronté à des défis sécuritaires et à l’érosion des valeurs citoyennes, les échanges ont mis en lumière l’importance du civisme, de la participation citoyenne et de la cohésion sociale. Les débats, riches et profonds, ont rappelé que l’engagement patriotique n’est pas seulement une exigence morale, mais aussi une réponse collective face à l’incivisme et à l’extrémisme. Le message central a été clair : chaque citoyen a un rôle à jouer dans la construction d’un Burkina Faso uni, souverain et résilient.
Le succès de cette étape de Dédougou, porté par un comité d’organisation local efficace et une mobilisation massive, illustre la soif de la population pour un changement réel. Plus qu’une conférence, ce fut un moment de communion nationale et un puissant catalyseur pour le renouveau.
Alors que la tournée se poursuivra à Koudougou, l’élan né dans la Boucle du Mouhoun porte un message d’espoir : malgré les épreuves, l’amour de la patrie demeure une force vive capable de rassembler et de transformer le Burkina Faso.
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜