Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗙𝗮𝗱𝗮 𝗡’𝗚𝗼𝘂𝗿𝗺𝗮 : 𝗟𝗲 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗵é𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲

Ce samedi 6 septembre 2025, la pluie n’a pas seulement arrosé le terrain de Fada N’Gourma, elle a lavé les doutes, nourri les espoirs et scellé la clôture d’une 5ᵉ édition du tournoi Maracana de l’AS-Justice chargée d’émotion et de sens.

Dans une ambiance électrique, joueurs et supporters ont bravé les éléments, portés par une même ferveur : celle de croire que le sport peut être plus qu’un jeu, un cri de ralliement, un acte de résistance, un souffle de cohésion.

Placée sous le thème « La contribution du sport à la cohésion sociale dans la région du Goulmou et dans la lutte contre l’extrémisme violent », cette édition a été parrainée par Me Edasso Rodrigue BAYALA, ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, représenté par son Directeur de Cabinet, Bépoadi SININI, et co-parrainée par l’opérateur économique Alexandre YADGO.

L’ouverture a été marquée par la prestation vibrante des élèves de l’immersion, qui ont fait battre le cœur de l’assistance, composée notamment des corps constitués de la région du Goulmou, avec à leur tête Siaka OUATTARA, Secrétaire général de la Région.

Pour Soutonguenoma Gérard SAWADOGO, Substitut du Procureur du Faso et Président du comité d’organisation, ce tournoi est bien plus qu’un événement sportif : c’est un espace de dialogue, un vecteur de paix. Le représentant du co-parrain, T. Lambert OUOBA, a salué cette initiative comme un rempart contre la fragmentation sociale.

Le Procureur général Barnabé COMPAORE a insisté sur le caractère symbolique du thème : « Chaque passe, chaque but est un acte de paix. » Une métaphore puissante qui résonne dans une région en quête de stabilité et de fraternité.

Le Directeur de Cabinet du Garde des Sceaux a pour sa part, exprimé sa gratitude à l’AS-Justice pour sa capacité à faire du sport un levier de citoyenneté, saluant également le soutien indéfectible du Gouverneur de la région du Goulmou.

Sur le terrain, la finale a opposé la Police nationale au 64ᵉ Régiment d’infanterie et d’artillerie (RIA). Sous une pluie persistante, le 64ᵉ RIA a triomphé avec panache, s’imposant 5 à 1 dans un match intense et mémorable.

La cérémonie de clôture, empreinte d’émotion, a vu la remise des trophées et distinctions aux équipes méritantes. Et déjà, les regards se tournent vers juillet 2026, pour une 6ᵉ édition qui promet de prolonger cette dynamique de fraternité, d’engagement et de résilience.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.