Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗥𝗣𝗣 𝗲𝘁 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀 : 𝗨𝗻𝗲 𝘀𝘆𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗮𝗶𝗻

Ouagadougou, 11 septembre 2025

La conférence annuelle du personnel du corps des droits humains s’est tenue ce jeudi, sous la présidence du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, représenté par son Secrétaire général Harouna KADIO. L’événement s’est articulé autour du thème :  « Quelle contribution du personnel du corps des droits humains dans l’atteinte des objectifs de la Révolution progressiste populaire (RPP) ? »

Cette rencontre a constitué un moment privilégié de réflexion collective, d’échanges stratégiques et de formulation de propositions concrètes visant à renforcer la visibilité et l’impact du personnel des droits humains dans les dynamiques de transformation sociale et de consolidation de la souveraineté nationale.

Dans le discours d’ouverture du ministre lu par son SG, il a tenu à saluer l’engagement quotidien du personnel, central ou déconcentré, pour la défense de la dignité humaine dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et humanitaires. Il a souligné que la RPP représente une opportunité historique pour le corps des droits humains de jouer un rôle moteur dans la construction d’un Burkina Faso souverain, équitable et solidaire.

Le Ministre a également mis en lumière les avancées enregistrées grâce aux recommandations des éditions précédentes. Il a notamment évoqué la représentation du personnel dans les missions permanentes, la délivrance des cartes professionnelles ainsi que la prise en compte des besoins logistiques.

Un moment fort de solidarité a marqué cette conférence. Mathias SAM, Chargé de mission, a remis au nom de l’ensemble du personnel des droits humains une contribution financière de 1 089 500 francs CFA au Secrétaire général. Ce geste vise à soutenir l’initiative présidentielle Faso Mêbo et témoigne de la volonté des acteurs des droits humains de participer activement à l’effort national de solidarité et de développement.

À travers cette conférence, le personnel du corps des droits humains réaffirme son engagement à promouvoir et protéger les droits fondamentaux. Il entend contribuer pleinement à la mise en œuvre des objectifs de la RPP tout en renforçant l’éducation au civisme, à la tolérance, à la paix et à la citoyenneté.

#RPP #DroitsHumains #FasoMêbo #JusticeCitoyenne

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.