𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀 𝗩𝗗𝗣 : 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁é𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁é 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀

Ce mardi 23 septembre 2025, le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), a procédé à Gaoua, au lancement officiel d’une session de formation des coordonnateurs et cadres des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur les droits humains en contexte de lutte contre le terrorisme.
La cérémonie a été présidée par Marcel ZONGO, Directeur général des droits humains (DGDH), en présence des représentants de la Brigade des VDP (BVDP) et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH).
Pendant quatre (04) jours, les nouveaux coordonnateurs régionaux, provinciaux et communaux des VDP renforceront leurs compétences pour mieux intégrer la dimension droits humains dans leurs actions quotidiennes sur le terrain.
L’objectif de cette formation est de faire en sorte que la défense de la patrie se fasse dans le respect des droits fondamentaux, gage d’une meilleure consolidation des efforts de sécurité et de cohésion sociale.
Prenant la parole à l’ouverture, le Directeur général a salué les résultats déjà obtenus : « Les 28 sessions déjà tenues ont produit des résultats plus que satisfaisants, car les bénéficiaires transmettent les acquis aux VDP, qui appliquent de plus en plus le respect des droits humains sur le terrain. Je vous invite à suivre avec assiduité cette formation pour un meilleur rendu auprès de vos hommes », a-t-il souligné.
Cette session de Gaoua constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de l’activité 3.1 du Plan concerté, qui prévoit 10 sessions de formation des formateurs VDP sur les droits humains au titre de l’année 2025.
#DroitsHumains
#BVDP #VDP#Sécurité #Gaoua #Djôrô
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜