Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗶𝗱𝗲𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗿𝗶𝗸𝗼

Lancée le 24 juillet dernier à Ouagadougou, la tournée nationale de conférences publiques sur l’engagement patriotique, le patriotisme et la cohésion sociale, a clos son chapitre ce vendredi 26 septembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans le Guiriko. Une étape finale à la hauteur des ambitions citoyennes portées par l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC), en partenariat avec le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI).

Plus de deux mille participants, venus des quatre coins de la région, ont convergé vers la salle de conférence de la Maison de la culture Anselme Titianma SANON. Autorités administratives, coutumières, religieuses, militaires, paramilitaires, députés, et organisations de la société civile ont répondu présents, témoignant de l’adhésion collective à cette dynamique de reconquête des valeurs républicaines.

La rencontre a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA. Il avait a ses côtés, Mariama KONATE/GNANOU, Gouverneur de la région du Guiriko, le Coordonnateur technique de l’IPDC, Dominique KONOMBO ainsi que de nombreux invités de marque.

Dans la ferveur patriotique, les conférenciers ont abordé avec clarté et conviction les enjeux du vivre-ensemble, de la responsabilité citoyenne et de la résilience collective face aux défis sécuritaires. Témoignages poignants, échanges nourris et appels à l’unité ont rythmé les interventions, rappelant que l’amour de la patrie n’est pas un choix, mais un devoir.

Dans son discours bilan, le ministre en charge des Droits humains a salué la clôture réussie des conférences publiques organisées dans les 13 anciennes régions du Burkina Faso, visant à raviver l’engagement patriotique, le civisme et la cohésion sociale.

Le Garde des Sceaux a exprimé sa reconnaissance au Président du Faso pour son patronage, aux FDS et VDP pour leur rôle sécuritaire, ainsi qu’aux gouverneurs, chargés de mission et médias pour leur mobilisation exemplaire. À l’en croire, le bilan est jugé très satisfaisant : des millions de citoyens sensibilisés, des engagements concrets pris par les forces vives et des recommandations fortes émises.

Parmi les engagements marquants : les autorités coutumières promettent de relayer les messages de citoyenneté, les femmes s’engagent à transmettre ces valeurs à leurs enfants, et les FDS à renforcer leur collaboration avec les civils. « La flamme patriotique demeure vivante dans le cœur des Burkinabè… chaque citoyen a un rôle à jouer dans la construction de notre nation. », a conclu le ministre BAYALA.

 

L’IPDC et le MJDHRI ont su conjuguer pédagogie, proximité et exemplarité pour raviver les consciences et réhabiliter les valeurs fondamentales du Burkina Faso. Une dynamique que les organisateurs espèrent pérenne, portée par les relais locaux et les citoyens eux-mêmes.

La flamme est allumée. Il appartient à chaque région, à chaque communauté, à chaque citoyen de l’entretenir, de la faire grandir et de la transmettre. Car c’est dans l’engagement quotidien que se construit la paix durable et que se forge une nation forte.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.