Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗦𝗶𝘅 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹é𝘀 à 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲𝘀 : 𝘂𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗹𝗲𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲

La Cour des comptes du Burkina Faso a tenu, ce lundi 29 septembre 2025 à Ouagadougou, une audience solennelle marquée par la prestation de serment et l’installation officielle de six nouveaux conseillers. Cette cérémonie consacre leur entrée en fonction au sein de la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques.

Issus de profils divers mais complémentaires, les magistrats installés sont :

– COMBARY Narcisse Jean Désiré, magistrat ;

– SAWADOGO Yacouba, administrateur des services financiers ;

– KAFANDO Donatien, administrateur des services financiers ;

– SAWADOGO Amidou, administrateur des services financiers ;

– ZIGUI Sayouba, inspecteur des impôts ;

– DJIGUEMDE Nebnoma Eric Arcadius, inspecteur du Trésor.

Leur nomination, intervenue par décret présidentiel n°2025-0694/PRES/MJDHRI/MEF du 12 juin 2025, fait suite à la première session du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) tenue le 28 mars 2025.

Conformément aux exigences de la fonction, les nouveaux conseillers ont prêté serment en ces termes : 

« Je jure et promets de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de veiller au respect des droits et libertés, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire en tout en digne et loyal magistrat. »

Présidée par le Premier Président de la Cour des comptes, Latin PODA, la cérémonie a été l’occasion de rappeler la mission fondamentale de l’institution : garantir la régularité, l’efficacité et la transparence dans la gestion des ressources publiques. Dans son adresse, le Président PODA a salué l’engagement des nouveaux magistrats et les a invités à faire preuve de rigueur, d’intégrité et de sens élevé du service public.

Dans le même élan, Sephora S. SIKO/SIMPORE, nommée Greffier en chef par décret du 28 octobre 2024, a également été installée dans ses fonctions, renforçant ainsi l’équipe dirigeante de la Cour.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités du ministère en charge de la Justice, dont Harouna KADIO, Secrétaire général, et Bepoadi SININI, Directeur de cabinet du Garde des Sceaux. Leur présence témoigne du soutien institutionnel accordé à la Cour des comptes dans l’exercice de ses missions.

Le département en charge de la Justice adresse ses vives félicitations aux magistrats et acteurs judiciaires installés, et leur souhaite plein succès dans leurs nouvelles responsabilités, au service de l’État de droit, de la bonne gouvernance et de la reddition des comptes.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.