Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗧𝗚𝗜 𝗱𝗲 𝗣ô : 𝗟𝗲 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗢𝗨𝗘𝗗𝗥𝗔𝗢𝗚𝗢 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹é

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Pô a tenu, ce vendredi 3 octobre 2025, une audience solennelle à la hauteur de l’événement : l’installation de son nouveau président, Somtimigri Jean-Pierre OUEDRAOGO. La cérémonie, a réuni un parterre d’invités de marque, notamment une délégation du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), des autorités administratives, militaires, religieuses et coutumières de la province. La salle d’audience, remplie pour l’occasion, témoignait de l’importance que revêt cette passation de charges au sein de l’appareil judiciaire local.

Dans ses réquisitions, le Procureur du Faso, Arsène BANSE, a salué la forte mobilisation, particulièrement la présence du CSM, et rendu un hommage appuyé à l’ancien président du Tribunal, Issa GUO, récemment nommé Conseiller Technique au ministère en charge de la Justice. Il a également adressé ses félicitations au juge Sylvain BAYALA, qui a assuré avec rigueur et engagement l’intérim de la présidence durant près de neuf mois. Rappelant le cadre légal de cette installation, le Procureur a requis, conformément à la loi organique sur le statut de la magistrature, l’installation du nouveau président.

Prenant la parole, le juge Sylvain BAYALA, président par intérim, a procédé à l’installation officielle de son successeur, après l’avoir chaleureusement félicité pour sa nomination. Il n’a pas manqué de souligner la compétence et le parcours éloquent du magistrat Jean-Pierre OUEDRAOGO, en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions. L’acte d’installation s’est conclu par l’invitation faite au nouveau président d’occuper le siège qui lui revient de droit.

Installé dans ses fonctions, le Président Jean-Pierre OUEDRAOGO s’est d’abord incliné à la mémoire des victimes du terrorisme, avant d’exprimer sa reconnaissance aux autorités ayant porté leur confiance en sa personne, notamment le Chef de l’État et le CSM. Conscient du poids de la responsabilité désormais sienne, il a affirmé son engagement à relever les défis et à travailler avec intégrité pour le rayonnement de la justice dans la juridiction de Pô.

 𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.