Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

M𝗼𝗻𝘁é𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 : 𝗟𝗲𝘀 𝗙𝗗𝗦 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗩𝗗𝗣 « 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗲𝗻𝘁 » 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗱𝗿𝗮𝗽𝗲𝗮𝘂 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹

Ce vendredi 10 octobre 2025, la Direction générale des eaux et forêts (DGEF) a abrité la cérémonie trimestrielle de montée des couleurs nationales des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la Garnison de Ouagadougou.

 

Placée sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORÉ, cette cérémonie a réuni les FDS, les VDP, plusieurs membres du gouvernement, ainsi que les hiérarchies des corps militaires et paramilitaires.

 

Dans un esprit d’unité et de fraternité, les forces combattantes de la Nation ont entonné en chœur le Ditanyè, réaffirmant ainsi leur attachement à la Patrie et leur engagement indéfectible à libérer le pays de l’hydre terroriste.

 

Le Directeur général des eaux et forêts, Chef de Corps, le Colonel Barnabé KABORÉ, a salué la forte mobilisation et rappelé que cette cérémonie est bien plus qu’un symbole : « Elle est l’expression de l’union sacrée, de la cohésion entre frères d’armes et de la réaffirmation de notre engagement à rester solidaires dans la sécurisation, la défense et la reconquête intégrale de notre territoire. »

 

De son côté, le ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Général de Brigade Célestin

 

SIMPORÉ, a exprimé la reconnaissance du Gouvernement à l’ensemble des forces engagées pour la libération totale du pays, dont les résultats sont palpables sur le terrain.

Il a également fait le bilan des activités phares menées au cours du trimestre écoulé, jugé très satisfaisant, avant d’inviter l’ensemble des forces à maintenir le cap jusqu’à la victoire finale.

 

La cérémonie s’est clôturée par une plantation symbolique d’arbres, à laquelle ont pris part toutes les autorités présentes.

 

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.