𝗥𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗴𝗻𝗶𝘁é 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝗱é𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲 : 𝗖𝗹ô𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 30ᵉ 𝘀𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗩𝗗𝗣 à 𝗙𝗮𝗱𝗮 𝗡'𝗚𝗼𝘂𝗿𝗺𝗮

La ville de Fada N’Gourma a abrité du 7 au 10 octobre 2025, la 30e et dernière session de formation des formateurs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur la prise en compte des droits humains dans les opérations de lutte contre le terrorisme, organisé par le MJDHRI.
Cette session, qui a réuni une trentaine de coordonnateurs et encadreurs des VDP, avait pour finalité de renforcer leurs connaissances sur le cadre normatif, les règles d’engagement, la protection des groupes vulnérables, ainsi que sur les bonnes pratiques en matière de respect des droits humains en contexte de lutte contre le terrorisme.
La cérémonie de clôture a été présidée par Harouna KADIO, Secrétaire général du MJDHRI, représentant le Garde des Sceaux.
Conduite par la Direction générale des droits humains, ce cadre instructif a permis aux apprenants d’avoir les rudiments nécessaires pour concilier action sur le terrain et respect des droits humains.
À travers des exercices de restitution, ils ont su démontrer que ces quatre jours d’apprentissages ont renforcé leurs connaissances en matière de respect de la dignité humaine dans les théâtres d’opérations. Ils ont rassuré les formateurs que le savoir acquis ne sera pas vain. « Ce que vous avez fait pour nous, c’est comme une graine que vous avez planté, et vous verrez les fruits. » témoigne un participant.
Dans son mot de clôture, Harouna KADIO, a mis en lumière le rôle vital que les FDS et VDP jouent dans la résilience des communautés locales, particulièrement dans les zones à fort défi sécuritaire. « Grâce à votre engagement et votre sacerdoce la région tient debout », a-t-il affirmé.
Il a aussi salué l’engagement et l’assiduité des participants à l’issue de la formation, en témoigne les résultats qui sont passés de 65% au pré-test à 80% au post-test, soit un taux de progression de 15%.
Il a par ailleurs souligné l’importance du partenariat institutionnel entre le MJDHRI, la BVDP et les agences onusiennes : le HCDH, le HCR, l’UNICEF et l’UNFPA, symbole d’une coopération fructueuse en faveur de la paix, de la sécurité et du développement humain durable au Burkina Faso.
Cette 30e session marque ainsi la clôture d’un vaste cycle de formation entamé en 2023, qui aura permis de former 900 encadreurs et coordonnateurs des VDP sur les droits humains et la conduite éthique des opérations. Elle consacre une étape décisive dans la mise en œuvre du Plan concerté et réaffirme la volonté nationale de bâtir une défense communautaire responsable, respectueuse de la dignité humaine et tournée vers la construction d’une paix durable au Burkina Faso.
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜