Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗧𝗚𝗜 𝗱𝗲 𝗭𝗶𝗻𝗶𝗮𝗿é : 𝗧𝗮𝗺𝗯𝗶 𝗞𝗔𝗕𝗢𝗥É 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹é 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Ziniaré a tenu, ce jeudi 9 octobre 2025, une audience solennelle consacrée à l’installation de Tambi KABORE, en qualité de président nouvellement nommé. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités judiciaires, des parents, amis et collaborateurs venus nombreux témoigner leur soutien aux impétrants.

‎Aux côtés du Président KABORÉ, ont également été installés Adama SOUABO, en qualité de Vice-président du Tribunal, Patrice YAMEOGO, juge cumulativement juge des enfants, et Boukari OUEDRAOGO, substitut du procureur du Faso.

‎Après la lecture des textes réglementaires par le greffier en chef, le ministère public, représenté par le Substitut du procureur, a pris la parole pour rappeler la portée légale et symbolique de cette cérémonie. Il a félicité les magistrats pour la confiance placée en eux par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et les a exhortés à incarner les valeurs d’impartialité, d’intégrité et de diligence dans l’exercice de leurs fonctions.

‎Prenant à son tour la parole, le Président sortant a salué le sens du devoir et la compétence du nouveau Président, et des magistrats nouvellement nommés, avant de leur souhaiter plein succès dans leur noble mission de dire le droit et de rendre la justice au nom du peuple burkinabè.

‎Le nouveau Président du Tribunal, Tambi KABORÉ, a ensuite été installé dans ses fonctions, en présence de ses pairs. Dans une allocution empreinte de sobriété et d’espérance, principalement prononcée en langue nationale mooré, il a réaffirmé son engagement à œuvrer pour une justice équitable, accessible et respectueuse des droits de tous. Il a également exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités judiciaires pour la confiance placée en lui.

Cette cérémonie d’installation marque une étape importante dans la dynamique de renforcement des capacités humaines du TGI de Ziniaré, en vue d’une justice plus efficace, proche des citoyens et promotrice de la cohésion sociale.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.