Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗠𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗷𝘂𝗱𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲 : 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗱é𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻é𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘀é𝗲𝘀

Dans le cadre du renforcement continu du système national d’information judiciaire, le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), a lancé, ce lundi 20 octobre à Ouagadougou, un atelier stratégique consacré à la révision des manuels et questionnaires de collecte de données statistiques.

Organisée par la Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS), cette rencontre technique vise à doter les acteurs du secteur judiciaire d’outils de collecte adaptés aux exigences actuelles, en cohérence avec la nouvelle architecture institutionnelle et les besoins évolutifs des utilisateurs.

Financé par le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO), cet atelier traduit l’engagement du ministère à promouvoir une production statistique fiable, pertinente et utile au pilotage stratégique du secteur judiciaire.

Pendant quatre jours, magistrats, greffiers, représentants de l’administration pénitentiaire et des juridictions de premier degré, tant administratives que judiciaires, sont réunis pour examiner de manière critique les outils en usage. L’ouverture officielle a été présidée par Hawa KAFANDO/KANAZUE, Directrice générale de la DGESS, représentant le Secrétaire général du MJDHRI.

Dans son discours d’ouverture, prononcé par la DGESS, le Secrétaire général a souligné que « la disponibilité de données statistiques fiables, complètes et actualisées constitue un pilier essentiel pour la planification, le suivi-évaluation et la prise de décisions éclairées dans tous les secteurs de développement ». Il a insisté sur le rôle central de ces données dans l’amélioration de la redevabilité et de la performance institutionnelle du secteur judiciaire.

Les travaux alterneront présentations, échanges en plénière et sessions en groupes techniques, avec pour objectif la co-construction d’outils révisés, plus opérationnels et mieux alignés sur les réalités des juridictions et établissements pénitentiaires.

Les recommandations attendues devraient permettre de générer des indicateurs réguliers, fiables et pertinents pour le suivi de la performance judiciaire, dans une dynamique de transparence, de bonne gouvernance et de valorisation des acquis

Une seconde phase de l’atelier est prévue du 27 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou. Elle réunira les représentants des cours d’appel, des tribunaux de grande instance et des établissements pénitentiaires, pour poursuivre l’effort de modernisation et d’harmonisation des outils statistiques.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.