Yelkoussan Bertrand SOME installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur de la Communication et des relations presse du ministère de la Justice et des Droits humains chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux.
Nommé en Conseil des ministres du 16 octobre 2025, Yelkoussan Bertrand SOME a été officiellement installé ce vendredi 24 octobre 2025 dans ses nouvelles fonctions de Directeur de la communication et des relations presse (DCRP) du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions.
La cérémonie, empreinte de solennité et d’émotion, s’est tenue à Ouagadougou, sous la présidence du Directeur de cabinet du ministre de la Justice, Garde des sceaux, M. Bépoadi Sinini.
Il succède à Pêgdwendé P. Dimitri Ouédraogo, qui aura passé 23 mois à la tête de cette direction stratégique.
Dans son mot d’au revoir, le DCRP sorti, Pêgdwendé P. Dimitri Ouédraogo, a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités du ministère pour la confiance et l’accompagnement dont il a bénéficié durant son passage.
« Je repars avec le sentiment d’avoir rempli mes obligations dans l’honneur et la loyauté, entouré de collaborateurs dévoués et compétents », a-t-il déclaré, non sans adresser des mots chaleureux à son successeur.
Il a invité ses désormais anciens collaborateurs à poursuivre le même esprit de cohésion et de professionnalisme aux côtés de M. SOME.
À l’endroit de son successeur il a également formulé des vœux de plein succès dans ses nouvelles fonctions.
En signe d’estime et de reconnaissance, le personnel du ministère lui a offert un tableau symbolique pour marquer la fin de sa mission et saluer les services rendus à l’institution.
Prenant la parole à son tour, le nouveau DCRP, Yelkoussan Bertrand SOME, a témoigné sa profonde gratitude aux autorités pour la confiance placée en sa personne.
« Je mesure toute la responsabilité que représente cette fonction. Avec l’appui de mon équipe, je m’engage à donner le meilleur de moi-même pour relever les défis de communication à l’effet de faciliter l’appropriation des lois votées par les populations. L’autre pan est sans conteste la promotion du civisme, du patriotisme et des droits humains qui s’imposent dans un contexte de consolidation de la paix au Burkina Faso », a-t-il déclaré avec conviction.
Il a enfin salué le travail abattu par son prédécesseur
Au nom du Ministre, Garde des Sceaux, M. Bépoadi Sinini a salué la rigueur, la loyauté et le sens du devoir du DCRP sorti, dont les efforts ont contribué à renforcer la visibilité du ministère et à améliorer la communication institutionnelle.
« Vous laissez derrière vous une direction structurée et une équipe soudée. Recevez nos remerciements sincères et nos vœux de plein succès pour la suite », a-t-il affirmé.
S’adressant au nouveau directeur, il a formulé ses félicitations et l’a invité à s’inscrire dans la continuité, tout en
Apportant sa touche personnelle pour booster la visibilité et l’image de marque de l’institution.
« Vous arrivez dans une maison de travail et de solidarité. Vous pouvez compter sur l’accompagnement de toute l’équipe du ministère », a-t-il ajouté.
Cette installation marque un tournant décisif du ministère de la Justice et des Droits humains dans sa quête d’une la modernisation de sa communication, d’une meilleure visibilité de ses actions fortes, d’une proximité accrue avec les citoyens.
Sous l’impulsion de Yelkoussan Bertrand SOME, la Direction de la communication et des relations presse prend le pari de renforcer et innover les approches de communication à l’effet de faciliter l’appropriation des populations des lois votées par l’Assemblée législative de Transition, rapprocher davantage la justice du justiciable et promouvoir les droits humains au sein des couches sociales du Burkina Faso.
#justice
#droitshumains
#passationchargemjdhri.
DCRP/MJDHRI