𝐌𝐨𝐧𝐭é𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐬𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐌𝐉𝐃𝐇𝐑𝐈 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐬𝐚𝐜𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞𝐧𝐭 à 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧
(Ouagadougou, le 3 novembre 2025)
Le ministre, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA et l’ensemble du personnel du MJDHRI hissent le drapeau national, symbole suprême de l’unité et de la souveraineté du Burkina Faso, au sein de l’immeuble de Kanazoé.
Dans le souffle du Ditanyè, vibrant d’orgueil et d’espérance, chaque regard s’est levé vers l’étendard qui incarne, à la fois, le courage des ancêtres et la promesse d’un avenir partagé. Plus qu’un rituel administratif, cette montée des couleurs s’est affirmée comme un moment de recueillement civique et d’engagement patriotique.
Le Garde des Sceaux, dans une adresse empreinte de gravité et de ferveur, a rappelé que le service public est un sacerdoce, une vocation exigeant probité, discipline et loyauté. Il a saisi l’occasion pour féliciter l’ensemble des acteurs du ministère pour la bonne tenue des activités de la 2ᵉ phase des JEPPC 2025, saluant l’esprit d’équipe et la rigueur qui ont marqué leur mise en œuvre. Se réjouissant du taux d’exécution générale des activités au 30 septembre 2025, Me BAYALA a indiqué que le MJDHRI affiche un taux de réalisation de 86,74 %, soit une progression de 3 % par rapport à l’année précédente à la même date.
Il a exhorté les agents à redoubler d’efforts, à faire preuve d’un engagement toujours plus soutenu pour atteindre, voire dépasser les objectifs fixés. Le ministre a également salué l’arrivée de nouveaux collaborateurs au sein de la grande famille de la Justice et des Droits humains, les invitant à s’inscrire résolument dans la dynamique d’excellence et de service à la Nation.
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜