Sécurité et respect du droit international humanitaire : le SP/CIMDH et le CICR renforcent les capacités des FSI
(Ouagadougou, le 03 novembre 2025)
Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) à travers le Secrétariat permanent du Comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire (SP/CIMDH), a procédé à l’ouverture de la première session de formation sur le Droit international humanitaire (DIH) au profit des Forces de sécurité intérieure (FSI).
Cette activité, placée sous la présidence du Ministre Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, par ailleurs Président du CIMDH, est organisée grâce à l’accompagnement technique et financier du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Prenant la parole au nom du Ministre Garde des Sceaux, YOGO Geoffroy, chargé de mission, a réaffirmé l’importance du respect du Droit international humanitaire dans les opérations de maintien de l’ordre. Pour lui :« La véritable force d’une nation ne se mesure pas seulement à sa puissance militaire, mais aussi à sa capacité à rester humaine même dans l’épreuve.» Il a rappelé que les FSI sont les « boucliers de la nation », investis d’une mission noble et exigeante : défendre la loi tout en préservant la justice et la vie humaine.
Cette première session, qui se tient du 03 au 04 novembre 2025, réunit une trentaine de participants issus de l’Administration pénitentiaire.
Il est prévu une seconde session de formation qui se tiendra du 05 au 06 novembre 2025 à Ouagadougou aux profits des instructeurs issus de la Direction générale de la police nationale.