Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

Droits humains : 5e RDV des acteurs de suivi et d’alerte précoce des cas d’allégations de violations des droits humains.

(Ouagadougou ,04 novembre 2025).

La cinquième réunion technique du Cadre de concertation, de suivi et d’alerte précoce des allégations de violations et d’abus des droits humains, créé par l’Arrêté n°2023-049/MJDHRI s’est tenue ce mardi.

 

Cette rencontre, organisée par le Ministère de la Justice et des Droits humains, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), a permis :

🔹 de faire le point des cas de violation des droits humains précédemment documentés ;

🔹 de partager de nouveaux incidents signalés ;

🔹 d’analyser les réponses apportées par les autorités compétentes ;

🔹 de définir les actions de suivi pour les cas en attente de solution ;

🔹 et de présenter la feuille de route issue de l’atelier d’évaluation du cadre.

 

Dans son discours d’ouverture, le représentant du Ministre, Garde des Sceaux, M. Seidou Ouédraogo, a salué l’engagement des membres du cadre et a réaffirmé la volonté du Gouvernement de renforcer la protection des populations dans le respect des droits humains, même dans le contexte difficile de la lutte contre le terrorisme.

 

Le Représentant Adjoint du HCDH, M. Bakayoko Abdouramane, a quant à lui rappelé la disponibilité du HCDH à poursuivre son appui pour l’amélioration des mécanismes de prévention et de réponse aux violations des droits humains.

 

Cette rencontre témoigne du dialogue permanent entre l’État, le HCDH et les acteurs engagés pour la promotion et la protection des droits humains au Burkina Faso.

 

#DroitsHumains #BurkinaFaso #ProtectionDesPopulations #HCDH #MJDHRI #Concertation #Paix #SécuritéHumaine

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

 

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.