Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

Forum national sur la santé mentale : le Garde des Sceaux aux côtés des acteurs pour un système de soins plus résilient et humanisant.

(Ouagadougou, le 4 novembre 2025).

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a co-parrainé ce matin, l’ouverture solennelle de la commémoration en différé de la Journée mondiale de la santé mentale, couplée au Forum national sur la santé mentale, qui se tient du 4 au 6 novembre 2025 à Ouagadougou.

 Placé sous le thème : « Santé mentale et soutien psychosocial dans un contexte de crise sanitaire et sécuritaire : état des lieux et mesures de mitigation pour un système de santé humanisant et résilient », l’événement, présidé par le ministre de la Santé, Dr Robert KARGOUGOU, est placé sous le haut patronage du ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORE, et le co-parrainage du Ministre Garde des Sceaux et de la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie KABORÉ.

Ce forum vise à renforcer une approche multisectorielle pour faire de la santé mentale une priorité nationale. Trois jours durant donc, responsables institutionnels, experts de la santé, acteurs de la société civile et partenaires techniques uniront leurs réflexions pour redonner à la santé mentale la place qu’elle mérite dans la politique publique et dans la conscience collective.

Pour le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORE, patron de la cérémonie, la santé mentale est désormais une priorité nationale qui engage l’ensemble du gouvernement. Investir dans la santé mentale, a-t-il affirmé, c’est investir dans la paix, le développement et l’avenir de la Nation. C’est refuser de laisser l’angoisse collective miner le socle social et moral du pays. Sous son impulsion et celle des ministres co-parrains, ce forum marque un tournant décisif vers un engagement gouvernemental fort en faveur d’un système de santé plus humain et plus résilient.

Dans son intervention, le Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a pour sa part, rappelé que la santé mentale est avant tout une question de dignité humaine. Il a souligné la nécessité de garantir les droits des personnes souffrant de troubles mentaux et de promouvoir une prise en charge respectueuse, inclusive et solidaire. « Œuvrer pour un système de santé humanisant, c’est aussi défendre la justice et les droits humains », a-t-il affirmé. Il invite à une mobilisation collective pour briser la stigmatisation et replacer la santé mentale au cœur des priorités nationales.

DCRP/MJDHRI

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.