Les afro-descendants dialoguent avec des membres du Gouvernement.
(Ouagadougou, 4 novembre 2025).
Une délégation de l’Institut de développement de la Diaspora africaine (ADDI), conduite par Dre Arikana Chihombori, a échangé, à bâton rompu, avec des membres Gouvernement burkinabè.
Ces échanges empreints de fraternité et d’africanité, ont permis aux deux parties de scruter l’horizon d’une Afrique nouvelle, souveraine et créatrice de richesses sous le prisme de la vision panafricaniste du camarade président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Plusieurs départements ministériels ont pris part à cette importante rencontre, dont le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, représenté par Bepoadi SININI, Directeur de Cabinet du Ministre Garde des Sceaux.
Le Gouvernement a rassuré les afro-descendants de la disponibilité des différents départements ministériels à examiner des demandes de résidence permanente, des dossiers d’investissement, de coopération, etc. dans divers domaines porteurs que ces derniers viendraient à introduire.
Les membres de l’association ont posé des préoccupations majeures au Gouvernement, notamment sur l’agriculture, la sécurité, la justice, la santé et le commerce.
Pour clôturer ces échanges, les membres du Gouvernement ont félicité ces afro-descendants pour leur initiative que le ministre en charge de la Sécurité qualifie “d’acte de Volontaires pour la Défense de la Patrie”.
En rappel l’ADDI est présent au Burkina du 25 octobre au 8 novembre 2025.
DCRP / MJDHRI