Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

Civisme, patriotisme et participation citoyenne au pays des Hommes intègres : les acteurs en conclave pour élaborer une stratégie nationale.

(Ouagadougou, 4 novembre 2025). Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, à travers la Direction Générale de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix, a organisé un séminaire de cadrage, sur l’élaboration d’une Stratégie nationale de la promotion du civisme, de l’engagement patriotique et de la participation citoyenne.

Les résultats d’une étude de 2019, conduite par le Ministère en charge des Droits humains révélaient que le niveau de participation citoyenne est très faible. Partant de ce constat il était donc urgent de raviver la fibre patriotique et la participation citoyenne de tous les burkinabè. Après plusieurs années de mise en œuvre des activités notamment au cours des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, l’heure est venue d’évaluer les acquis et proposer un référentiel unique en la matière.

Ce séminaire a permis aux participants de partager leurs expériences respectives utiles à l’élaboration d’une stratégie nationale d’intervention en matière de civisme, de patriotisme et de citoyenneté agissante aux efforts de construction du Burkina Faso.

Le discours d’ouverture a été prononcé par le Secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Harouna KADIO. Il a invité l’ensemble des participants à s’investir pleinement à ce séminaire, afin de poser des jalons solides vers une Stratégie nationale.

Au terme de deux jours de réflexion, les participants ont examiné les documents primitifs dans le but de rapporter un document holistique, plus accessible à tous les acteurs et au citoyen lambda.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.