Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

Jour 4 du procès en appel 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿é𝘀𝘂𝗺é𝘀 auteurs 𝗱𝗲 𝗱é𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝗮𝘂 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁è𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 : l'AJE fait ses réclamations et le parquet général prend ses réquisitions

‎(Ouagadougou, 6 novembre 2025).

‎Le procès en appel dans l’affaire de détournement de plus de 3 milliards au ministère de l’Action humanitaire en ce quatrième jour, a été consacré aux réclamations de l’Agent Judiciaire de l’État (AJE) et aux réquisitions du ministère public à travers le parquet général.

‎‎A l’entame de l’audience, tour à tour, les prévenus TIEGNAN Amidou, TARPAGA/OUEDRAOGO Pétronille, OUEDRAOGO Salifou et BAYOULOU Phillipe ont été appelés à la barre. Tous reconnaissent partiellement le montant du préjudice financier qu’ils ont causé au détriment de l’État burkinabè.

‎‎Prenant la parole, L’AJE a motivé l’incrimination des quatre prévenus avant de faire savoir ses prétentions au tribunal.

‎‎Il a ainsi sollicité que la Cour déclare recevable son appel et la constitution de partie civile de l’État burkinabè, en outre qu’elle confirme la décision attaquée en reconnaissant les prévenus TIEGNAN Amidou, TARPAGA/OUEDRAOGO Pétronille, OUEDRAOGO Salifou et BAYOULOU Phillipe coupables des infractions qui leur sont reprochés. L’AJE a aussi réclamé de la Cour la condamnation solidaire des prévenus au paiement de la somme de 5 049 415 756 F CFA au titre du préjudice financier et à la somme de 1 F CFA symbolique pour ce qui est du préjudice moral. Enfin, il a souhaité la condamnation des prévenus à payer solidairement la somme de 10 000 000 de F CFA représentant les frais exposés non compris dans les dépens.

A son tour, le ministère public à travers le procureur général a requis de la Cour le rejet de l’appel portant sur décision d’incompétence à statuer sur l’infraction relative au faux en écriture publique. Il a en sus sollicité que la Cour déclare recevables tous les appels tout en infirmant la décision du premier juge portant sur la prescription de l’infraction de faux en écriture publique portant sur les chèques. Quant à la condamnation du prévenu BAYOULOU Philippe, le parquet général a requis qu’elle soit revue à la hausse. Ainsi, le parquet souhaite le voir condamné à la peine de 8 ans de prison au lieu de 6 ans au premier degré et à une amende de 126 millions, le tout fermes. Il a enfin requis la confirmation des peines rendues en premier degré à l’encontre de TIEGNAN Amidou, TARPAGA/OUEDRAOGO Pétronille, OUEDRAOGO Salifou.

Au terme des réquisitions du parquet général, l’audience a été suspendue. Les débats reprendront demain vendredi 7 novembre 2025 à partir de 10 heures avec les plaidoiries des avocats des prévenus.

 DCRP /MJDHRI

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.