Coopération bilatérale : Le Garde des Sceaux reçoit l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran.
(Ouagadougou, le 7 novembre 2025). Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a accordé une audience, cet après-midi, à Son Excellence Mojtaba FAGHIHI, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Islamique d’Iran au Burkina Faso.
Cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays. « Cette rencontre marque le début d’une coopération officielle renforcée. C’est un honneur pour moi de rencontrer le ministre de la Justice burkinabè, car le peuple burkinabè est reconnu pour son intégrité. Mes prédécesseurs et moi-même avons toujours salué cette vertu. J’exprime avant tout mon admiration pour Son Excellence le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, dont le leadership est aujourd’hui salué au-delà des frontières », a déclaré l’ambassadeur iranien.
Au cours des échanges, l’Ambassadeur Mojtaba FAGHIHI a informé le Garde des Sceaux de la mise en œuvre des accords conclus lors de la première commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran. Il a également annoncé la tenue de la seconde commission mixte à Téhéran, laquelle portera notamment sur trois accords judiciaires : les conventions d’extradition des criminels, les modalités de transfert des personnes condamnées, ainsi que l’assistance judiciaire mutuelle.
Le Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a salué l’initiative et la disponibilité de la République Islamique d’Iran à renforcer les liens de coopération, particulièrement dans le domaine judiciaire. Il a réaffirmé la volonté du Burkina Faso de poursuivre et de consolider cette dynamique constructive, fondée sur le respect mutuel et les intérêts communs des deux nations.
DCRP/MJDHRI