Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

*Le MJDHRI, l'ong Pax et les ex-protagonistes du Guiriko exaltent les mécanismes traditionnels de résolution des conflits communautaires. *

(Bobo Dioulasso, 13 novembre 2025). Le Burkina Faso commémore conjointement les journées internationale et nationale de la paix et de la tolérance par des activités d’envergure dans la région du Guiriko sous le thème : *”place et rôle des mécanismes traditionnels de résolution des conflits dans la promotion du vivre ensemble et de la préservation de la paix au Burkina Faso”*.

Une série d’activités marque la commémoration de cette journée mémorable du 13 novembre dans le Guiriko. Le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, Harouna KADIO, a au nom du ministre Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA a prononcé le discours de la cérémonie de témoignages des ex-protagonistes de la région du Guiriko. Il avait à ses côtés monsieur Souleyman DRABO conseiller technique de Mme le Gouverneur de la région du Guiko et monsieur Roger MINOUNGOU, représentant pays de l’ONG Pax au Burkina Faso. Il a rappelé cette phrase du PDS de Satiri qui disait lors de l’atelier bilan tenu en juin 2025 : *”la paix durable se tisse là où les cœurs s’ouvrent et où les mémoires réapprennent à dialoguer. C’est dans nos traditions que dorment les solutions”*.

En effet le rapport 2024 du secrétariat permanent de l’observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (SP/ONAPROGECC) a dénombré 191 cas dans la région du Guiriko sur un total de 1337 cas recensés au Burkina Faso. Le choix de la région du Guiriko n’est donc pas fortuit.

À la tribune de témoignage  des ex-protagonistes ont exprimé  leur joie de fumer désormais le même calumet de la paix, de boire dans la même calebasse en  signe de paix, de tolérance et d’engagement à vivre ensemble heureux après la résolution de dix-sept cas de conflits portant sur le foncier, des allégations pour fait  de sorcellerie, la gestion de site minier, etc, dans les  départements de Boni, de Satiri, de Orodara et de Karangasso-Vigué en six mois de mise en œuvre des mécanismes traditionnels de résolution de conflits par le ministère en charge de la justice et des droits humains avec l’appui des autorités régionales, des préfets de département et le soutien technique et financier de l’ONG  PAX.

Au terme de ces témoignages riches en émotions et leçons apprises, tous les participants ont émis le vœu de voir ces actions de l’ONG Pax se maintenir dans la durée et s’étendre partout au Burkina Faso où il existe des conflits communautaires.

DCRP /MJDHRI

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.