Une table ronde pour expliquer les mécanismes traditionnels de résolution résolument des conflits communautaires.
(Bobo-Dioulasso, 14 novembre 2025)
Une table ronde des acteurs communautaires de promotion des valeurs positives endogènes de prévention et de gestion des conflits communautaires s’est déroulée dans la ville de Sya en collaboration avec la radio LPC et la Radio municipale de Bobo Dioulasso. Cette émission a porté sur le thème principal de la journée nationale de la paix et de tolérance intitulée : place et rôle des mécanismes traditionnels de résolution des conflits dans la promotion du vivre ensemble et de la préservation de la paix au Burkina Faso.
Quatre intervenants de profils différents ont pris part à cette table dans les studios de la Radio LPC. Il s’agit de Fassa Ernest SANOU représentant de la chefferie coutumière de Dioulassoba, de Mme Séraphine KONE, présidente du Réseau Femmes, Tolérance et Paix du Guiriko, de Keremassa OUATTARA, président de l’association SIGUI-DIA et Mme Judith SANON/SANOU de la direction régionale des droits humains du Guiriko.
Les intervenants ont mis en exergue les valeurs endogènes familiales et communautaires de dialogue, de culture de la paix et du vivre ensemble ainsi que les mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits dans le couple, dans la famille et dans la communauté. Dans ces mécanismes traditionnels la parenté à plaisanterie y figure en bonne place.
Cette émission s’est déroulée sous la supervision de Benjamin SOW, Directeur Général de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix, représentant le Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, Me Edasso Rodrigue BAYALA.
Dans la perspective de sauvegarde et de promotion de ces valeurs endogènes pour la postérité, les participants à cette table ronde ont souhaité voir aboutir le processus d’élaboration du répertoire des mécanismes traditionnels de résolution des conflits au Burkina Faso.
DCRP /MJDHRI