Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

Un panel, du slam et de la poésie au cœur de la cérémonie de clôture officielle de la journée internationale de la paix et de la tolérance (JIPT)

(Bobo-Dioulasso, 15 novembre 2025)

 La cérémonie de clôture officielle de la journée internationale de la paix et de la tolérance s’est déroulée dans la ville Sya sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, Harouna KADIO, représentant le Ministre Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA.

Devant un parterre d’invités composés de jeunes, de leaders communautaires et de responsables administratifs, trois grands panelistes dont Docteur Bruno DOTI, enseignant chercheur, Mme Solange TRAORÉ/SOME, coordinatrice des mouvements associatifs des Femmes du Guiriko et Fatogoma SANOU, Conseiller Technique chargé des questions de Jeunesse de Mme le Gouverneur du Guiriko, ont rappelé la place et l’importance des médiateurs traditionnels tels que les coutumiers, les religieux, les sages, la femme, la parenté à plaisanterie, le griot, le forgeron, le neveu. Ils jouent un rôle primordial dans la cohésion sociale en temps de paix tout comme et en temps de crises.

Ces mécanismes sacrés permettent de trouver des solutions consensuelles et d’enterrer définitivement la hache de guerre au sein des familles et des communautés. Les panelistes ont appelé vivement l’Etat à intégrer des modules sur les mécanismes traditionnels de préservation de la paix et de la tolérance dans les programmes scolaires, car selon eux l’éducation traditionnelle, communautaire et inclusive est la clé de transmission des valeurs aux plus jeunes.

Des prix ont été décernés aux lauréats des concours en poésie et en slam sur le thème de la journée intitulée « place et rôle des mécanismes traditionnels de résolution des conflits dans la promotion du vivre ensemble et de la préservation de la paix au Burkina Faso ».

C’est ainsi que Melissa OUEDRAOGO de la classe de 3e du Lycée Municipal Tiemounou Djibril (LMTG) et Yves Achille Magloire SANON, élève déscolarisé, ont reçu les premiers prix respectivement dans la catégorie poésie et slam, constitué d’une enveloppe de cent mille (100 000) francs CFA pour chacun.

Le Secrétaire général, prononçant le discours officiel de clôture a au nom du ministre garde des sceaux, remercié Mme Mariama KONATE /GNANOU Gouverneur de la région Guiriko, l’ensemble des corps constitués, les autorités coutumières et religieuses, la population pour la parfaite organisation des activités commémoratives mise en œuvre du 20 septembre au 15 novembre 2025 dans la région.

Vivement que “le projet de loi FASO BOUKAORE voit le jour pour un meilleur ancrage des mécanismes traditionnels de résolution des conflits communautaires dans les mœurs des burkinabè”, a t-il conclu.

DCRP /MJDHRI

e

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.