𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 : 𝗹’𝗜𝗗𝗟𝗢 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗰ô𝘁é𝘀 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a reçu en audience, ce lundi 30 juin 2025 à Ouagadougou, une délégation de l’Organisation internationale pour le développement du droit (IDLO).
Conduite par son représentant résident, Patrick NDIKUMANA, cette visite visait à informer le ministre de l’extension du programme « Appui intégré aux systèmes de justice pénale du Mali, du Burkina Faso et du Niger », financé par le Royaume des Pays-Bas, et à lui témoigner la reconnaissance de l’IDLO.
La nouvelle phase du programme, prévue du 1er juillet au 31 décembre 2025, bénéficiera au ministère de la Justice, à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et à une Organisation de la société civile (OSC). Elle vise à consolider les acquis en matière d’accès à la justice, de protection des droits et de renforcement des capacités.
Patrick NDIKUMANA a salué la qualité du partenariat engagé depuis décembre 2019, soulignant l’engagement du ministre BAYALA en faveur d’une justice plus accessible. Il a réaffirmé la volonté de son organisation de poursuivre cette collaboration dans un esprit inclusif, pragmatique et durable.
En retour, le Garde des Sceaux a exprimé sa satisfaction quant à l’appui technique et financier de l’IDLO, notamment dans l’organisation des audiences foraines qui ont rapproché la justice des justiciables, surtout en milieu rural. Il a souhaité l’élargissement de ce soutien à l’opération « Casiers vides », destinée à désengorger les juridictions.
Me BAYALA a également plaidé pour un accompagnement renforcé des acteurs de la chaîne pénale, particulièrement dans la mise en œuvre du nouveau Code de procédure pénale, tout en insistant sur l’importance du soutien aux mécanismes de recouvrement des amendes, gage d’efficacité et de crédibilité du système judiciaire.
Pour mémoire, l’IDLO est une organisation intergouvernementale créée en 1983, ayant son siège à Rome et des bureaux à La Haye, Genève et New York. Elle œuvre à la promotion de l’État de droit et de la bonne gouvernance dans les pays en développement, en transition ou sortant de conflits armés.
𝗗𝗖𝗥𝗣–𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜