𝗙𝗮𝗱𝗮 𝗡’𝗚𝗼𝘂𝗿𝗺𝗮 : 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗲 𝗯𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻 𝗿𝗼𝗻𝗱 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗿𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗲𝘅𝘁𝗿é𝗺𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝘁

Dans une ambiance conviviale et empreinte de solidarité, la 5e édition du tournoi Maracaña de l’Association sportive de la justice (AS-Justice) de Fada N’Gourma a officiellement démarré ce jeudi 24 juillet 2025. Placée sous le thème « 𝐋𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐡é𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐬𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐭𝐫é𝐦𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐭 », cette compétition se veut bien plus qu’un simple rendez-vous sportif.
Sous le parrainage du ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, représenté par le Procureur général près la Cour d’appel de Fada N’Gourma, Barnabé COMPAORE et le co-parrainage de l’opérateur économique Alexandre YADGO, cette édition rassemble 13 équipes issues de divers corps professionnels : magistrats, greffiers, forces de défense et de sécurité, enseignants, agents de santé, entre autres.
Prenant la parole à l’ouverture, Gérard SAWADOGO, substitut du procureur du Faso et président du comité d’organisation, a tenu à rappeler l’objectif essentiel de l’événement : renforcer les liens interprofessionnels et promouvoir la paix dans une région durement éprouvée par l’insécurité. Le représentant du gouverneur, SERI Patrice, ainsi que celui du co-parrain, Raoul OUOBA, ont salué cette initiative fédératrice, perçue comme un outil efficace de résilience et de dialogue social.
Au nom du Garde des Sceaux, le Procureur général Barnabé Compaoré a replacé le tournoi dans le contexte plus large de la lutte contre l’extrémisme violent. Dans un discours fort, il a souligné que « 𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 é𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈é𝒆, 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒍𝒂𝒅𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏, 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒋𝒆𝒖 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈é 𝒅𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝒂𝒄𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒓é𝒔𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒑𝒂𝒄𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒖𝒏 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒊𝒍𝒆𝒏𝒄𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆-𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 ». Pour lui, ce tournoi dépasse les enjeux sportifs pour devenir un véritable symbole d’unité et de solidarité face aux divisions sociales et aux défis sécuritaires.
Après une minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme, le coup d’envoi du tournoi a été donné. Le match d’ouverture a opposé l’équipe de l’AS-Justice à celle du ministère de l’Education de base et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN). Une rencontre disputée qui a vu la victoire du MEBAPLN sur le score serré de 1 but à 0.
Le tournoi se poursuivra jusqu’au 6 septembre 2025, date de la grande finale. Durant cette période, les différentes équipes auront à cœur d’illustrer, par le jeu et l’esprit sportif, les valeurs de fraternité, de fair-play et de cohésion sociale, autant de piliers du vivre-ensemble dans une région en quête de paix durable.
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜