𝗭𝗶𝗻𝗶𝗮𝗿é : 𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱’i𝗻𝘁é𝗿ê𝘁 gé𝗻é𝗿𝗮𝗹 (𝗧𝗜𝗚)

Sous la coprésidence du Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, et du Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, s’est tenue ce samedi 2 août 2025 à Ziniaré, la cérémonie de lancement officiel de l’Initiative nationale de Travaux d’intérêt général (TIG).
Cette initiative, prévue par la loi N°035-2024/ALT du 8 novembre 2024, vise à améliorer durablement le cadre de vie des populations à travers des travaux à haute intensité de main-d’œuvre, tout en favorisant la réinsertion sociale des condamnés éligibles au TIG. Selon le Garde des Sceaux, la loi prévoit également une rétroactivité permettant aux détenus incarcérés avant son adoption d’en bénéficier.
D’une durée de six mois, le programme couvre toutes les Maisons d’arrêt et de correction du pays, à l’exception de celles situées dans des zones à accès limité pour raisons sécuritaires. Il est mis en œuvre par le Secrétariat technique des Travaux routiers à haute intensité de main d’œuvre (ST-TRHIMO), en collaboration avec l’Administration pénitentiaire, les collectivités territoriales et les services techniques déconcentrés des ministères concernés.
Cette action illustre la volonté du Gouvernement de concilier justice, environnement et développement communautaire, tout en offrant une seconde chance aux détenus à travers leur participation active au bien-être collectif.
En marge de cette cérémonie, le ministre en charge de la justice a effectué une visite sur le chantier d’aménagement et de bitumage de la voie d’accès à la Prison de haute sécurité (PHS) à Ouagadougou. Il s’est dit satisfait de l’avancement des travaux, qui affichent un taux d’exécution de 82,88 %.
#TIG2025 #Justiceetréinsertion #Développementcommunautaire #STTRHIMO #Environnement #BurkinaFaso #Ziniaré
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜