Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

11ᵉ É𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝗯𝗼𝗶𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗼𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀é𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁é 𝗶𝗻𝘁é𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿𝗲 (𝗙𝗦𝗜) : 𝗨𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿é𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲

Dans un contexte mondial marqué par l’urgence climatique et les défis sanitaires croissants, les FSI du Burkina Faso ont réaffirmé leur engagement citoyen à travers la tenue de la 11ᵉ édition de leur opération annuelle de reboisement. L’événement s’est déroulé dans la zone de Nagrin, au cœur de la Ceinture verte de Ouagadougou, symbole de la lutte contre la désertification et de la promotion d’un environnement sain.

Placée sous le thème « Reboisement des FSI pour la résilience sanitaire et climatique des communautés », cette édition 2025 a rassemblé les différents corps de la sécurité intérieure : Police nationale, Eaux et Forêts, Administration pénitentiaire, Douane, Police municipale et nationale. Une mobilisation exemplaire qui illustre la transversalité des enjeux environnementaux.

Organisée par la Direction générale des eaux et forêts (DGEF), la cérémonie s’est tenue sous le patronage du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, et la présidence du Général de Brigade Pingrenoma ZAGRE, Grand Chancelier des Ordres burkinabè, parrain de l’événement. Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, représenté par Harouna KADIO, Secrétaire général du MJDHRI, a également honoré l’événement en tant que co-parrain.

La cérémonie a enregistré la présence de nombreuses autorités locales et coutumières, dont des représentants du Gouverneur de la région du Centre, du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, du PDS de l’arrondissement 06, ainsi que des partenaires techniques et institutionnels et des citoyens engagés.

Le Colonel Barnabé KABORE, Directeur général des eaux et forêts, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement visant la mise en terre de 20 millions de plants en 2025. À travers cette opération, les FSI entendent apporter une contribution significative à la restauration du couvert végétal et à la résilience écologique du pays.

Dans son allocution, le Grand Chancelier Pingrenoma ZAGRE a lancé un appel à la mobilisation individuelle et collective pour la protection de l’environnement. Il a rappelé que la préservation des écosystèmes est un pilier fondamental de la sécurité collective, affirmant avec force : « Planter, c’est croire en demain. Planter, c’est reconstruire. Planter, c’est protéger. »

La cérémonie a été ponctuée par une démonstration technique de plantation, suivie de la mise en terre de plus de 1 500 plants par l’ensemble des participants. Ce geste collectif, empreint de cohésion et de solidarité, témoigne de la volonté des FSI de s’impliquer activement dans la lutte contre les changements climatiques, en complément de leurs missions régaliennes.

Un moment fort a marqué la fin de la cérémonie : la passation symbolique du flambeau entre le DG des eaux et forêts et le DG de la Police municipale, illustrant la continuité de l’engagement pour les éditions futures.

Le ministère en charge des droits humains a réaffirmé, à travers sa participation, son engagement en faveur des droits environnementaux, considérés comme des leviers essentiels de paix, de santé publique et de justice sociale.

#Engagementcitoyen

#FSIresponsables

#Sécuritéetenvironnement

#Justiceclimatique

#Burkinasengage #Sentinellesduclimat

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

 

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.