Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱’𝗶𝗻𝘁é𝗿ê𝘁 𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝗹 : 𝗟𝗮 𝗠𝗔𝗖 𝗱𝗲 𝗗é𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗼𝗶𝘅 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿é𝗶𝗻𝘀𝗲𝗿𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi N°035-2024/ALT du 8 novembre 2024 portant sur le Travail d’intérêt général (TIG), la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Dédougou a officiellement lancé, ce jeudi 14 août 2025, une série d’activités destinées à favoriser la réinsertion sociale des personnes détenues. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de promotion d’une justice alternative, humaine et réparatrice, déjà amorcée dans plusieurs localités du Burkina Faso.

À Dédougou, l’activité a été marquée par le débroussaillage des abords de la route nationale 14 par des détenus éligibles au TIG. Ce chantier, à forte intensité de main-d’œuvre, a permis non seulement de sécuriser les usagers de la route, mais aussi de redonner un tout autre visage à cet axe stratégique de la ville. En plus de contribuer à l’assainissement du cadre de vie, cette opération a renforcé l’image positive des personnes détenues auprès des populations locales.

Le TIG, au-delà de sa portée environnementale et communautaire, représente un véritable levier de réhabilitation. Il offre aux condamnés l’opportunité de réparer symboliquement leur faute en rendant service à la société, tout en préparant leur retour progressif à la vie sociale. À travers ces actions utiles et visibles, les détenus retrouvent une certaine dignité et s’inscrivent dans un processus de transformation personnelle et sociale.

Les autorités locales et les acteurs communautaires de Dédougou ont salué cette démarche novatrice, qui fait de la justice non plus seulement un instrument de sanction, mais aussi un vecteur de reconstruction humaine. Pour beaucoup, le TIG incarne une réponse adaptée aux enjeux actuels de réinsertion, de cohésion sociale et de développement durable.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.