𝗧𝗿𝗶𝗯𝘂𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮𝗱𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 : 𝗕𝗼𝘂𝗿𝗲𝗶𝗺𝗮 𝗦𝗔𝗡𝗚𝗔 𝘀𝘂𝗰𝗰è𝗱𝗲 à 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗚𝗻𝗮𝗻𝗸𝗼𝗹𝗮𝘄𝗮𝗹𝗮 𝗭𝗘𝗥𝗕𝗢

Le Tribunal de commerce de Ouagadougou a procédé ce mercredi 03 septembre 2025, au cours d’une audience solennelle, à l’installation de son nouveau Président, le magistrat Boureima SANGA, en présence de plusieurs autorités judiciaires, des personnalités du monde des affaires et des autorités coutumières dont le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), Harouna KADIO et le président de la chambre de commerce Roland SOW.
Pour beaucoup, ce n’est pas une découverte mais un retour aux sources. Boureima SANGA connaît la maison de l’intérieur, y ayant exercé comme juge pendant huit années, de 2009 à 2017. Sa nomination illustre autant la continuité que le renouvellement pour cette juridiction spécialisée, véritable poumon de la régulation économique et du climat des affaires au Burkina Faso.
C’est une passation entre deux magistrats chevronnés, marquant une transition clé, un passage de flambeau entre deux géants du droit et entre deux bâtisseurs : l’un laissant une juridiction consolidée, l’autre s’engageant à la hisser encore plus haut. Toute chose qui promet de consolider le rôle central de cette juridiction dans l’économie nationale.
En effet, Boureima SANGA succède à Alain Gnankolawala ZERBO, qui laisse derrière lui une institution transformée. Salué pour son mandat exemplaire, Alain ZERBO a su insuffler une nouvelle dynamique, moderniser le tribunal et renforcer la confiance des acteurs économiques. Son action, marquée par une rigueur et une célérité remarquables dans le traitement des dossiers, a placé la barre très haut pour son successeur.
Mais si le défi est de taille, le président nouvellement investi semble être l’homme de la situation. Magistrat chevronné, spécialiste de l’espace OHADA, il possède une expertise pointue dans des domaines comme les procédures de recouvrement, les contentieux de crédit et les baux commerciaux. Sa réputation de rigueur et de pédagogie, forgée au fil de près de deux décennies d’enseignement à l’ENAM, font de lui une référence incontestée.
Fort de cette expérience et de sa connaissance intime des rouages du tribunal, le nouveau président entend bien poursuivre et amplifier le travail de son prédécesseur. Il a affirmé sa volonté de placer la transparence, la célérité et la formation continue au cœur de son action. Dans son discours d’installation, il dit placer son mandat sous le signe de la rigueur, de l’humain et de l’exemplarité à l’image de son prédécesseur.
Avec Boureima SANGA aux commandes, le Tribunal de Commerce de Ouagadougou se positionne pour un avenir où la justice commerciale burkinabè sera plus que jamais un moteur de l’investissement et du développement. Son engagement et son expérience incarnent une assurance pour les opérateurs économiques : celle d’un cap ferme et ambitieux pour l’avenir.
𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜