Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗧𝗚𝗜 𝗱𝗲 𝗙𝗮𝗱𝗮 𝗡’𝗚𝗼𝘂𝗿𝗺𝗮 : 𝗠𝗮𝗵𝗮𝗺𝗲𝗱 𝗗𝗜𝗘𝗟𝗢 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹é 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁

C’est dans une salle d’audience empreinte de solennité et de ferveur institutionnelle que Mahamed DIELO a été installé dans ses fonctions de Président du Tribunal de grande instance (TGI) de Fada N’Gourma, cumulativement Président du Tribunal administratif, ce mardi 07 octobre 2025.

Nommé par décret n°2025-0943 du 17 juillet 2025, le magistrat a pris officiellement les rênes de cette juridiction de l’Est en présence d’une délégation conduite par le Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), ainsi que de nombreuses autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses. Parents, amis, collègues et collaborateurs sont venus témoigner leur soutien à celui qui incarne désormais l’autorité judiciaire dans la région.

Magistrat d’expérience et homme de devoir, Mahamed DIELO a consacré huit années de sa carrière au TGI de Ouahigouya, où il a successivement exercé comme juge puis vice-président. Ceux qui l’ont côtoyé saluent un esprit rigoureux, discret et profondément attaché aux valeurs d’équité et de probité. Son parcours, jalonné de sérieux et de loyauté, en fait un acteur respecté du monde judiciaire burkinabè, porteur d’une vision exigeante et humaine de la justice.

Dans un contexte national où la justice est appelée à renforcer la cohésion sociale et la paix, son installation symbolise la continuité d’une institution garante du droit, au service du peuple et de la vérité. Le temple de Thémis de Fada s’enrichit ainsi d’un magistrat dont la sagesse et l’intégrité promettent d’inspirer durablement la noble mission de dire le droit avec foi et discernement.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.