Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗙𝗼𝗿𝘂𝗺 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗹𝘂𝗯𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲𝘁é 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝘀 : 𝗹𝗮 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶è𝗿𝗲 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗶𝗽𝗹𝗶𝗻𝗲

Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI), a organisé ce samedi 11 octobre 2025, à l’Université Joseph KI-ZERBO, la deuxième édition du Forum des clubs de citoyenneté et des droits humains des lycées et collèges de Ouagadougou.

Placée sous la présidence du Ministre Edasso Rodrigue BAYALA, cette activité marque la deuxième quinzaine des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC).

Sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ! », le forum a réuni des centaines de jeunes élèves, encadreurs et responsables de clubs venus échanger, partager leurs expériences et renforcer leurs capacités pour une citoyenneté active et responsable.

L’ouverture officielle a été présidée par Bepoadi SININI, Directeur de cabinet, représentant le Garde des Sceaux. Dans son discours, il a rappelé avec force que : « En période de révolution, la discipline et l’ordre doivent se traduire par le respect et l’entretien de ce qui nous appartient à tous. Toute négligence ou dégradation coupable est une trahison envers la Nation. »

Il a également salué le rôle des clubs de citoyenneté et d’écologie, véritables laboratoires d’incubation des valeurs patriotiques et civiques, et a encouragé les jeunes à être des sentinelles de l’ordre et de la discipline dans leurs établissements scolaires.

Placée sous le parrainage du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, représenté par son Secrétaire général, cette rencontre a permis de réaffirmer l’importance de la jeunesse dans la construction d’un Burkina Faso uni, intègre et prospère.

À travers ce forum, le MJDHRI réaffirme son engagement à accompagner les clubs de citoyenneté dans leur noble mission de formation de citoyens responsables, patriotes et porteurs d’espérance.

#MJDHRI #Citoyenneté #DroitsHumains #JEPPC2025 #EngagementPatriotique #JeunesseResponsable #BurkinaFaso

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.