Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗝𝗘𝗣𝗣𝗖 2025 : 𝗟𝗮 𝗻𝘂𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 é𝘁𝗼𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗙𝗮𝘀𝗼 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗮𝗰𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻

La deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) s’est clôturée en apothéose ce vendredi 16 octobre 2025, à l’occasion de la Nuit des étoiles du Faso, placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier ministre, Chef du Gouvernement, représenté par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile ZERBO et la présidence du ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA. Plusieurs autres autorités et personnalités de marque ont honoré de leur présence cette cérémonie solennelle.

Cette soirée de distinction a été l’occasion pour le gouvernement de réaffirmer son engagement à maintenir vivante la flamme du patriotisme, en s’appuyant sur les valeurs sociales de référence qui fondent le vivre-ensemble burkinabè. À travers cette initiative, il s’est agi de reconnaître les mérites de personnes physiques et morales qui œuvrent activement pour le civisme, la cohésion sociale et la citoyenneté responsable.

Dans son message lu par le ministre d’État, le Premier ministre a exhorté les nouveaux ambassadeurs du civisme à incarner les valeurs citoyennes dans leurs milieux de vie. « Soyez des sentinelles des valeurs de la citoyenneté burkinabè, particulièrement au sein de vos établissements. Gardez à l’esprit que vous êtes des références pour l’ensemble de vos camarades et de notre société », a-t-il déclaré.

De son côté, Me Edasso Rodrigue BAYALA a salué les résultats atteints par cette deuxième édition des JEPPC : « Plus de quatre millions de personnes ont été touchées par des activités de sensibilisation et d’éducation au patriotisme. Dans le contexte actuel de lutte contre le terrorisme, il est essentiel de mener des actions qui éveillent les consciences et ravivent l’amour de la patrie », a-t-il souligné, avant de remercier l’ensemble des Burkinabè pour leur mobilisation exemplaire.

La Nuit des étoiles du Faso a consacré 42 lauréats nationaux et régionaux, désormais ambassadeurs du civisme, à travers la remise de trophées d’honneur, attestations de reconnaissance et du Prix du meilleur engagement citoyen (PMEC), décerné à des personnes physiques et morales pour leur sens du sacrifice et de l’intérêt général. Retenons que le PMEC a été décerné cette année à l’Association les motards du Faso (AMF).

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la troisième édition des JEPPC, prévue du 26 mars au 9 avril 2026, avec l’ambition renouvelée de faire de l’engagement citoyen un pilier de la résilience nationale.

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.