Le Ministre, Garde des Sceaux parraine la célébration des 20 ans de l'école privée de santé Sainte Edwige
(Ouagadougou, 31 octobre 2025)
Le Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux Maître Edasso Rodrigue BAYALA, parraine la cérémonie de sortie de la promotion baptisée « Patriote », composée de 200 agents de santé désormais prêts à servir et à sauver des vies. Cette cérémonie intervient alors que l’École de Santé Sainte Edwige célèbre deux événements majeurs : le 20ᵉ anniversaire de sa création et le lancement officiel des activités de l’Université Privée Sainte Edwige (UPSE).
Dans son allocution, le parrain de la promotion sortante a insisté sur les valeurs essentielles qui doivent guider les professionnels de santé : le dévouement, l’intégrité, l’humanité et le sens du service public. Il a exhorté les nouveaux diplômés à exercer leur métier avec compétence et à rejeter fermement la corruption sous toutes ses formes.
La cérémonie a réuni d’éminentes personnalités : les Ministres en charge de la Santé, de l’Enseignement supérieur, le corps professoral de l’institut, ainsi que des autorités coutumières et religieuses, les anciens élèves et les étudiants actuels de l’UPSE.
Madame Ramata Ilboudo/Diallo, promotrice de l’établissement, a exprimé sa gratitude envers les autorités et partenaires pour leur accompagnement constant. Récemment distinguée « Étoile du Faso », elle a réaffirmé son engagement à faire de l’UPSE un pôle d’excellence en matière de formation, d’innovation et de recherche.
Dans cette dynamique, l’UPSE élargit ses offres de formation à de nouveaux domaines stratégiques tels que :
L’Ingénierie logicielle, l’Intelligence artificielle et le Big Data, l’Environnement, l’eau et Assainissement, ainsi que la Biologie médicale.
#EcolePrivéede SantéSaintEdwige
#UniversitéPrivéede SantéSainteEdwige
#Ministrejusticedroitshumains
DCRP/MJDHRI