Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝐂𝐨𝐧𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 : 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐫𝐢𝐤𝐨

(Bobo-Dioulasso, 18 novembre 2025)

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les Institutions, lance officiellement à Bobo-Dioulasso une série de quatre séminaires au profit des acteurs de promotion de la citoyenneté sur l’engagement patriotique dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire.

Prennent part à ce séminaire de lancement, une trentaine de participants issus des coordinations des associations de femmes du Guiriko, des jeunes, des personnes en situation de handicap, des leaders coutumiers et religieux ainsi que des représentants des structures publiques.

La cérémonie d’ouverture du séminaire a été présidée par Souleyman DRABO, conseiller technique, représentant Mme le Gouverneur du Guiriko. Dans son discours, il a salué la tenue d’une telle activité au profit des acteurs de base. Il a invité les participants à s’approprier les modules développés et à être à leur tour, des acteurs actifs sur le terrain de la sensibilisation de leurs concitoyens sur la nécessité de prendre conscience de l’importance de la citoyenneté dans le processus de construction de la paix en marche au Burkina Faso.

Les citoyens organisés dans les mouvements associatifs, et les organisations religieuses et coutumières sont la clé de voûte de l’édification d’une nation de paix. Conscient de leur rôle, ce séminaire vise à susciter en eux, plus de zèle actif dans la promotion du civisme, de la citoyenneté, de l’engagement patriotique et de la participation citoyenne dans leur environnement de vie.

Après deux jours de formation, les participants saluent cette initiative et s’engagent à relever le défi de sensibilisation sur le terrain dans le domaine de compétences de leur organisation sociale respective.

Après Bobo-Dioulasso, trois autres villes à savoir, Ziniaré, Dédougou et Gaoua abriteront des séminaires du même genre organisés par la Direction Générale de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix. 

DCRP / MJDHRI

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.