Focus sur le secrétariat permanent de Comité interministériel des Droits humains et du Droit international humanitaire (SP/CIMDH)

Le Secrétariat permanent du Comité interministériel des Droits humains et du Droit international humanitaire (SP/CIMDH) est une structure de mission du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions (MJDHRI), rattachée au cabinet du/de la Ministre.
Aux termes du décret n°2022-0569/PRES-TRANS/PM/MJDHRI, le Secrétariat permanent du Comité interministériel des Droits humains et du Droit international humanitaire (SP/CIMDH) est chargé :
– d’assurer le suivi des activités du Comité interministériel des Droits humains et du Droit international humanitaire ;
– d’assurer la diffusion du droit international humanitaire ;
– d’assurer le suivi de la mise en œuvre du droit international humanitaire.
Le Secrétariat permanent du Comité interministériel des Droits humains et du Droit international humanitaire (SP/CIMDH) comprend :
– le Département de la sensibilisation et de l’information (DSI) ;
– le Département de la planification et du suivi évaluation (DPSE).
𝗟𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 est chargé :
– de sensibiliser les forces de défense et de sécurité et les couches socio-professionnelles sur le droit international humanitaire et les droits humains ;
– de vulgariser les textes nationaux et internationaux relatifs aux droits humains et au droit international humanitaire.
𝗟𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗶 𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 est chargé :
– d’organiser et d’assurer la tenue des sessions du Comité interministériel ;
– de contribuer à la coordination et au suivi des actions des droits humains et du droit international humanitaire des départements ministériels et institutions.
Le Secrétariat permanent du CIMDH est dirigé par un(e) Secrétaire permanent(e), nommé(e) par décret en Conseil des ministres sur proposition du/ de la Ministre et a rang de Conseiller technique.
Les Chefs de départements du Secrétariat permanent du Comité interministériel des Droits humains et du Droit international humanitaire (SP/CIMDH) sont nommés par décret en Conseil des ministres sur proposition du/ de la Ministre et ont rang de directeurs de services.
L’actuel Secrétaire permanent du Comité interministériel des Droits humains et du Droit international humanitaire est Abdou Moumouni Ouédraogo, Conseiller en droits humains.
L’organigramme du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions
