Ministère de la Justice et des Droits humains,
chargé des Relations avec les Institutions

𝗖𝗼𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜-𝗧𝗱𝗵, UNICEF, OPDAT et World Vision: 𝗨𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 au profit 𝗱𝗲 𝗹’E𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 dans les systèmes de justice

 

𝗖𝗼𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜-𝗧𝗱𝗵, UNICEF, OPDAT et World Vision: un partenariat au profit de l’Enfant dans les systèmes de justice

Dans le cadre du 5ᵉ Congrès mondial sur la Justice avec les Enfants, un événement satellite s’est tenu à Ouagadougou, ce mardi 3 juin 2025, à l’initiative de Terre des Hommes Lausanne (Tdh), en collaboration avec les acteurs nationaux de la justice juvénile.

Représentant le Garde des Sceaux, le Chargé de mission Boureima YAMEOGO a souligné lors de son allocution d’ouverture, l’impératif d’humaniser la justice pour les enfants. Il a rappelé que ces derniers, qu’ils soient en conflit avec la loi, victimes, témoins ou en situation de vulnérabilité, doivent bénéficier d’une protection à chaque étape de la procédure judiciaire. Il a conclu en formulant un vœu fort : que cette rencontre débouche sur des recommandations concrètes pour une justice durablement respectueuse des droits de l’enfant.

Frédérique BALKOUMA, cheffe de délégation adjointe de Tdh, a quant à elle insisté sur la nécessité d’un renforcement de la collaboration entre institutions publiques, société civile, partenaires internationaux et professionnels du droit. Selon elle, « 𝘓𝘢 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘪𝘤𝘦 𝘯𝘦 𝘱𝘦𝘶𝘵 ê𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘭𝘦𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 é𝘲𝘶𝘪𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘴𝘪 𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘢𝘤𝘤𝘦𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 à 𝘵𝘰𝘶𝘴, 𝘺 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘪𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘶𝘳𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 ».

Lors des échanges, trois dispositifs innovants ont été mis en avant : les cliniques juridiques, la maison du Médiateur et l’assistance Pro Bono. Ces initiatives s’inscrivent parfaitement dans l’esprit du 5ᵉ Congrès Mondial, dont le thème est « 𝘍𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘨𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘪𝘤𝘦 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳é𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭’𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵 : 𝘱𝘳é𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘦𝘵 𝘳é𝘱𝘰𝘯𝘥𝘳𝘦 à 𝘭𝘢 𝘷𝘪𝘰𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘧𝘧𝘦𝘤𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘺𝘴𝘵è𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘪𝘤𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 ».

Les discussions ont permis de valoriser les bonnes pratiques burkinabè, d’identifier les défis à relever et de nourrir les réflexions internationales en cours à Madrid. Cet événement hybride a réuni plus de 60 experts et praticiens, engagés pour la protection des droits des enfants.

#CongresMondialJusticeEnfants

#Tdh

#WorldVision

#UNICEF

#OPDAT

𝗗𝗖𝗥𝗣-𝗠𝗝𝗗𝗛𝗥𝗜



Laisser un commentaire

Le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de justice, de droits humains et de civisme. Il est également chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de relations avec les institutions.

Contactez nous

Adresse : 01 BP 526, Ouagadougou, BURKINA FASO

Nous suivre

Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) © 2025 DSI.